top of page

Apprendre à gérer son stress

Dernière mise à jour : 3 sept. 2020

Qui n'a jamais été stressé dans sa vie ?

Le sujet intéresse la majorité de la population, et il touche particulièrement les étudiants.

Le stress en lui-même est à la fois la cause mais également la conséquence de l'inquiétude des étudiants. Les étudiants le redoutent et le subissent à la fois.

En effet, il s'agit d'un cercle vicieux qu'il faut disséquer et comprendre comment faire en sorte qu'il rejoigne notre camp.


Dans cet article, je vais commencer par donner des pistes pour t'aider à explorer les causes de ton stress. Je continuerai ensuite à expliquer rapidement ce qui rend le stress si mauvais, ce qui te permettra de comprendre comment tu peux en faire ton allié.


1. Pourquoi stressons-nous?


Pour identifier la cause du stress et en particulier du stress étudiant, il faut déjà comprendre un peu ce qui se passe au niveau du cerveau pour engendrer le sentiment de stress.

En fait, le stress est un processus qui nous vient de nos ancêtres et qui servait autrefois à préparer le corps à fournir une réponse physique par activation du système orthosympathique suite à un stimulus suggérant une situation défavorable à la survie de l'individu.

Cependant, bien que nous ayons hérité de ce processus, celui-ci est devenu totalement obsolète par rapport à notre société civilisée. Rares sont les situations nous demandant de fournir un effort physique important car nous sommes en péril... et pourtant la réponse de notre corps demeure la même. Mais je ne suis pas là pour t'ennuyer avec des détails à propos du stress. Je suis là pour t'expliquer comment comprendre ce stress, faire le point sur ton stress personnel, et comment le combattre, avec une méthode adaptée à ta situation personnelle.



2. Savoir reconnaître le stress


Le stress se manifeste différemment chez chacun, et nous en sommes tous plus ou moins conscients.

Certains en effet n'ont pas l'impression de stresser alors qu'en réalité ils subissent cette pression inconsciemment. Parmi les signes de stress à rechercher, notons par exemple : -l'impression d'être à la traine -le manque de motivation -une sensation d'oppression sur la poitrine ou autour de la gorge ou encore l'impression d'avoir un noeud dans l'estomac -une irritabilité -un manque d'empathie envers les autres -la sensation d'être inférieur aux autres -la sensation de ne pas avoir accompli assez -une sensation de fatigue permanente -les maux de tête

-le manque de sommeil (difficultés à s'endormir ou à rester endormi) -le manque d'appétit -des vertiges -des douleurs au cou ou au dos, une tension musculaire


3. Identifier les causes de son stress


Quelles sont les causes les plus fréquentes chez les étudiants?

Le stress nous vient souvent de la peur de l'inconnu. Ayant tous des expériences différentes, on en vient à redouter de vivre quelque-chose que l'on ne connait pas, d'être confronté à une situation où nous ne voyons pas de bonnes issues, ou encore à des situations que nous anticipons d'ores et déjà comme défavorables.



Afin d'identifier la cause de ton stress, je suggère de décomposer les différentes sources de stress de manière chronologique :

Tout d'abord, je te suggère de regarder en arrière afin de voir les raisons passées pour lesquelles tu continues à stresser. Tu peux stresser d'avoir réagi à une situation trop tardivement ou trop précocement, regretter d'avoir agi ainsi et pas autrement. Tu peux regretter tes paroles, regretter de ne pas avoir anticipé ou encore d'avoir concentré tes efforts sur la mauvaise tâche.


Ensuite, je t'encourage à te plonger dans une réflexion à propos des causes présentes qui te stressent. Comment s'y prendre ? Quelle organisation avoir vis-à-vis de tel ou tel événement? Que dire à untel? Quelle attitude tenir dans telle ou telle situation?


Et enfin, je t'invite à réfléchir aux éléments futurs causant ton stress ou de ton inquiétude : Vas-tu pouvoir boucler toutes les tâches à faire cette semaine? Vas-tu réussir à atteindre tes objectifs? Quels seront les obstacles qui pourraient se mettre sur ta route?


Prends une minute et examine scrupuleusement toutes ces choses, et prends-en bien note.


Chez les étudiants, figurent parmi les causes les plus fréquentes : - Le perfectionnisme et le fait de se fixer des objectifs inatteignables - La peur de l'échec scolaire - Le pessimisme - Le manque de confiance en soi

- Le manque d'organisation - La peur du regard des autres : jugement, déception, ...


4. Quelle attitude tenir vis-à vis de nos peurs ?

Tout d'abord, je t'invite à faire appel au principe de stoïcisme. Ce mot peut te paraître barbare et complexe, mais il définit en réalité un principe qui peut s'appliquer ici tout simplement. Ce principe, que tu appliques sûrement déjà plus ou moins consciemment dans ta philosophie peut consister à ne pas se laisser atteindre émotionnellement par les choses que nous ne pouvons pas contrôler complètement.

Cela parait, évidemment, plus facile à dire qu'à faire.


Mais lorsque l'on part de ce principe, on se rend déjà compte qu'il est inutile de stresser à propos des raisons du passé, puisqu'elles sont totalement hors de notre contrôle ! Cela ne veut pas dire qu'il faut totalement les oublier, bien entendu.

Il pouvoir processer le passé et en garder ce qui peut nous aider à nous construire : une leçon de vie, de l'expérience. Si les expériences du passé continuent à nous hanter encore aujourd'hui, c'est que nous ne prenons pas toujours le temps de réfléchir à celles-ci et à en tirer un message constructif.


Le principe du stoïcisme nous amène à analyser activement ce qui, dans notre présent et dans notre futur, à en tirer ce qui est complètement en notre contrôle. Ceci nous amène à réaliser que nous subissons la plupart des choses qui nous arrivent actuellement ou qui nous arriveront.

Bien que nous ayons la possibilité d'influencer de beaucoup ou de peu l'environnement et donc le déroulement des événements, cela devrait nous soulager un peu : nous n'avons pas toujours autant de responsabilité que ce que nous nous mettons sur les épaules.


Maintenant que nous avons pu identifier ce qui est en notre contrôle, et ce qui ne l'est pas, nous pouvons à présent récupérer toute l'énergie gaspillée dans les inquiétudes inutiles afin de la concentrer sur les choses que nous avons le pouvoir d'influencer.


5. La biologie du stress


Bien-sûr, tout ceci ne se résoud pas en une fois, et tu ne peux pas totalement éliminer le stress lié aux paramètres qui ne sont pas en ton contrôle.

Nous ne sommes pas des robots et, bien que nous pouvons toujours tenter de modifier notre perception consciente, afin d'orienter celle-ci dans la "bonne direction", il reste toujours des choses qui nous stressent et qui sont, malgré tout, hors de notre contrôle.

C'est pourquoi je vais un peu te parler du stress et de sa biologie plus précisément, afin de comprendre comment manipuler le stress et en faire ton allié, qui t'aidera à traverser les périodes difficiles et inévitables.



On nous dit toujours que le stress est mauvais pour la santé, que les personnes stressées meurent plus jeunes. En effet, le stress peut être associé à une augmentation du risque cardiovasculaire.


Mais comment cela se fait-il?

Lorsque nous stressons, le cerveau produit une hormone (l'ACTH, pour information) qui agit au niveau des glandes surrénales en enclanchant la production et la libération, notamment, de catécholamines (adrénaline, noradrénaline) ainsi que de cortisol (appelé communément l'hormone du stress). Toutes ces hormones engendrent une réponse physiquement mesurable au niveau du corps : augmentation de la glycémie, de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et respiratoire, un rétrécissement de la lumière des vaisseaux sanguins, ...

Mais je m'attarderai sur l'augmentation de la fréquence cardiaque et la dimintion du diamètre des vaisseaux sanguins. Ces deux paramètres sont précisément à l'origine de l'augmentation du risque cardiovasculaire chez les individus stressés.


Prenons maintenant les résultats d'une étude récente réalisée par l'Université de Wisconsin-Madison en 1998 sur 30 000 personnes : il s'avère que le taux de mortalité liée au stress n'est élevé que chez les personnes qui pensent que le stress est directement associé à un risque de mortalité! Cela ne fait que prouver que le pouvoir de persuasion induit réellement un résultat à l'image de nos croyances. Autrement dit, ceux qui pensent que le stress est mauvais en subissent des conséquences négatives. Curieux, n'est ce pas ?


Mais comment cela s'explique-t-il d'un point de vue biologique ?

L'explication a été trouvée : ce phénomène se manifeste à travers une neurohormone appelée l'ocytocine, produite par la neurohypophyse (hypophyse postérieure). Celle-ci est produite dans toute une série de situations sociales, notamment la reconnaissance sociale, l'empathie, les comportements maternels, ...


Mais tout particulièrement, celle-ci est également produite en situation de stress, cependant elle n'est pas produite tout le temps chez tous les individus en situation de stress : en effet, nous observons donc la création de conditions biologiquement différentes pour chaque personne subissant un stress.


L'ocytocine, couplée à l'adrénaline, permet l'action cardiaque de l'adrénaline (augmentation de la fréquence cardiaque), tout en réduisant l'action au niveau des vaisseaux (le diamètre de ceux-ci n'est pas réduit), ce qui engendre une augmentation de la performance sans pour autant augmenter le risque cardio-vasculaire d'un individu.



Afin de se prémunir des effets négatifs du stress, il est donc intéressant de se pencher sur les conditions qui permettent de produire l'ocytocine.

Il a été démontré que les individus sous stress qui créaient un lien avec autrui étaient plus susceptibles de produire de l'ocytocine. Ceci passe par une interaction sociale positive : le fait de pouvoir exprimer son ressenti, de se sentir compris et entouré. Le fait de pouvoir partager la situation que l'on vit, échanger avec un autre son vécu.

Il est donc crucial que les individus stressés soient socialement bien entourés, et qu'ils cherchent à entretenir ce lien social.


Ce qu'il faut surtout retenir de tout cela, c'est que ce n'est pas la quantité de stress qui nous est infligée qui est importnte, mais la manière dont l'individu est capable de réceptionner ce stress et comment il encaisse le choc.

Certains individus subissent des situations que d'autres pourraient qualifier de stressantes et s'en sortent sans aucune séquelle... Chacun réagit différemment, c'est la raison pour laquelle il faut apprendre à être à l'écoute de son corps et de ses pensées, pour pouvoir approcher le problème personnellement, et de manière unique à soi-même.

De plus, il y a de nombreuses manières d'envisager une réduction de l'impact négatif du stress pour nous...

6. Les solutions pour limiter son stress et son impact négatif


Le but de cette approche est : - apprendre à identifier ses limites et à se faire aider quand il le faut - d'apprendre à trouver ce qui risque d'exacerber ce stress - d'apprendre à trouver ce qui permet d'alléger ce stress - de reprendre confiance en soi de manière à avoir le courage de faire face à des situations de stress qui ne sont pas évitables et qui sont nécessaires. - chercher à devenir la meilleure version de soi-même.


Quelques pistes de réflexion ...

1. Entretenir des relations sociales saines


Entoure-toi de personnes qui te veulent du bien. Que ce soit tes parents, tes frères et soeurs, tes ami(e)s, un mentor, un(e) compagnon/compagne, ... il te faut des personnes bienveillantes et empathiques qui t'aident à te construire et qui te connaissent suffisemment pour te rappeler d'être à l'écoute de ton corps et de ton esprit quand tu es trop focalisé sur le reste du monde pour y prêter attention.

Il est parfois nécessaire de prendre ses distances lorsque l'on observe que certaines personnes n'ont pas une bonne influence sur toi ou ne t'aident pas à avancer dans la direction vers la quelle tu veux aller, et parfois il faut apprendre à prendre ses distances doucement. Cela arrive. Le but étant que tu sois heureux et épanoui.

2. Dialogue avec toi-même

C'est très important de te retrouver avec toi-même et de réfléchir à ce que tu veux, toi. En laissant de côté tous les souhaits des autres et les contraintes extérieures à toi-même. Fais le point par rapport au stress qui t'est imposé ou que tu décides d'endurer. Vois quels sont les côtés négatifs que ce stress engendre, et essaie de trouver des manières de les atténuer. Pèse le pour et le contre. Examine les fruits de ce stress et prends tes décisions en conséquence, Rappelle-toi toujours de faire preuve de bienveillance envers toi-même. Rappelle-toi que personne n'est parfait et que tu fais du mieux que tu peux. En cas d'erreur, examine la situation d'un oeil froid et reposé; et prends les leçons pour éviter de reproduire ces erreurs.

Et enfin, essaie d'accepter le doute. On ne peut pas tout prévoir, et même s'il est important de planifier afin d'essayer de réduire autant que possible le stress d'une situation imprévue, il y a des choses que l'on ne savait pas prévoir et on doit pouvoir se montrer flexible face au déroulement des événements.


A travers tes pensées, construis ta propre vision des choses : tu peux vivre une situation qui peut être vue comme difficile de l'extérieur, et décider que celle-ci est une expérience qui te permet de te construire. Tu peux voir le labeur comme étant l'acquisition de connaissances et la construction de ta future carrière. En somme, je te conseille de réviser ta vision des situations et d'examiner celle-ci à travers une lentille qui filtre et illumine toutes les bonnes choses que ces situations t'amèneront sur le long terme : un diplome, de la stabilité de l'emploi, une profession intéressante, une stabilité financière, ...

Tu peux tout à fait déconstruire la vision pessimiste du monde que la société nous donne pour construire une vision qui reflète ton propre bonheur.


Il est important aussi de différencier ce que tu peux complètement contrôler et ce que tu ne peux pas complètement contrôler (les points de vue et les actions des autres, le traffic, le temps, passé, ...) afin de ne pas subir une énergie négative inutile.


3. Fais-toi aider quand cela ne va pas

Si nécessaire, tu peux faire appel à des professionnels qui t'aideront à mieux combattre le stress et à surmonter un moment difficile.

Il existe de nombreuses ressources, notamment pour les étudiants de l'Université de Liège : -des psychologues -des spécialistes en orientation -des pédagogues pour t'aider à gérer ta méthode de travail etc


Tous ces professionnels sont disponibles pour toi gratuitement ou à des tarifs réduits! Tu peux contacter le service social des étudiants en cas de problèmes personnels ou financiers notamment.


N'hésite vraiment pas à contacter les services responsables de ces aides car ils sont là pour toi, et tu seras vraiment soulagé une fois que tu auras pu te faire aider!



4. Méthodes d'introspection

Pour que ce dialogue soit peut-être plus facile, tu peux t'aider de plusieurs outils : -La méditation : celle-ci peut se pratiquer seul ou bien en groupe, à l'aide d'une musique ou bien sans son, ou encore avec un guide oral qui parle et qui tente de rassembler nos pensées dans une seule direction. Personnellement, j'utilise l'application "let's meditate" (en anglais, avec un logo jaune), mais il y en a vraiment beaucoup qui permettent de méditer, il y a aussi plein de vidéos YouTube qui sont bien faites. A toi de trouver ce qui correspond à tes besoins. Tu peux médites régulièrement ou uniquement en cas de besoin. Parfois, cela ne prend que cinq minutes. A toi de voir ce qui est nécessaire pour toi, sur le moment. -La pleine conscience : même principe que la méditation. -L'hypnose : tu peux faire appel à quelqu'un qui pratique l'hypnose. ou bien apprendre à pratiquer l'auto-hypnose. Encore une fois, toute une série de ressources sont disponibles en ligne pour t'aider à t'informer.



5. Méthodes physiques de libértion du stress

Le sport : il est nécessaire de se dépenser physiquement afin d'assurer un bon équilibre physique et mental de son corps. Pour cela, tous les moyens sont bons : natation, vélo, course à pied, etc. A chacun de pratiquer selon ses envies et moyens. La danse est un bon moyen de se défouler tout en ayant une expression artistique.

Le yoga et les pilates sont aussi excellents pour l'équilibre psychologique, permettant de "souffler", de se détendre et de ré-équilibrer son corps.


Conclusion


En conclusion à cet article, je t'encourage à te fixer des objectifs ambitieux car si tu y mets le travail, rien n'est hors de ta portée.

Tu es capable de beaucoup et si tu y mets tes efforts, tu iras aussi loin que tu voudras.


Mais il est aussi important de se rappeler que nous sommes tous différents et nous avons tous des limites personnelles. Le piège de ceux qui travaillent beaucoup est de se retrouver en burnout et il faut parfois ralentir la cadence, ou prendre un moment pour soi, afin de réaliser que l'on a mis la barre trop haut - dans ce cas, restons raisonnables et ne dépassons pas nos limites.


Il ne faut pas oublier que la vie est une course de fond et qu'il ne faut pas s'essoufler au début !

En espérant que cet article t'aura plu et aura suscité de la réflexion, je te dis à bientôt et d'ici là, que tout aille bien !



[Disclaimer : Note bien que tout ce qui est publié dans mes articles est mon opinion personnelle et ne constitue pas une source officielle d'informations par rapport à l'Université. Les choses peuvent avoir changé dans l'organisation des études depuis l'écriture des articles, donc n'hésite pas à te renseigner auprès de l'Université pour toujours vérifier la validité et l'actualité des informations dont je parle].


Pour écrire cet article, je me suis servie des ressources suivantes : - Article "Comment le stress affecte-t-il la scolarité des étudiants ?" - https://drseb.com/fr/stress-etudiant/

- TED Talk de Kelly McGonigal (« comment faire du stress son ami ») - https://www.ted.com/talks/kelly_mcgonigal_how_to_make_stress_your_friend/transcript?language=fr - TED Talk de Daniel Levutin ("comment rester calme quand vous savez que vous allez être stressé") - https://www.ted.com/talks/daniel_levitin_how_to_stay_calm_when_you_know_you_ll_be_stressed?language=fr - Vidéo d'Andrew Kirby "Stop Doing These 7 Things! (Reduce Stress, Anxiety and Get More Done)" - https://www.youtube.com/watch?v=I26HbJSUC6w - Vidéo d'Andrew Kirby "How to overcome anxiety (soticism)" - https://www.youtube.com/watch?v=bk1Zw_3DcM8

260 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page