top of page

Le baptême

Tu hésites à commencer ton bapteme ?




J’ai personnellement fait mon baptême lors de ma 2e bac 1.

Je l'ai fait à ce moment-là car j'avais un 1er quadrimestre très libre (je n'avais que chimie à repasser) et je me suis dit que c'était le meilleur moment pour le faire.


En ce qui concerne cet article, je ne l'ai pas écrit pour t’encourager à faire ou pour bien te dire que tu ne devrais pas faire ton baptême.

Je l'ai écrit surtout pour t'informer et un peu briser les mythes et les stéréotypes sans pour autant gâcher la surprise.


Sujet de discussion très controversé et incontournable pour tout étudiant commençant ses études (en tout cas à Liège), le baptême estudiantin est un choix et non pas une obligation. Ce n'est pas un passage obligé, et ce n'est certainement pas quelque-chose que tu dois te sentir forcé de faire.



Tu es peut-être (sûrement !) déjà passé devant un groupe de bleus en pleine bleusaille, en gueule-en-terre, et tu t'es peut-être (sûrement!) demandé qui s'infligerait ce genre de chose volontairement... J'écris aussi cet article pour t'éclairer sur ce que le baptême pourrait t'apporter de bon !



J'espère qu'à la fin de cet article tu sauras faire le meilleur choix pour toi. Le baptême n'est pas fait pour tout le monde, mais c'est une expérience unique et mémorable que je ne regrette pas d'avoir vécue!


Sache que tout ce que je relate ici concerne le baptême et l'expérience que j'ai vécu en médecine en 2016. Elle ne reflète pas l'expérience de tout le monde car chaque année le comité est différent et les modalités du baptême sont aussi très différentes d'un comité à l'autre (et d'une faculté à l'autre). Je n'ai pas assez fréquenté d'autres comités pour savoir si l'expérience est similaire.



Je t'encourage, si tu as des questions, à t'adresser au comité de baptême avec lequel tu souhaites éventuellement te lancer - tu peux les contacter via leur page facebook.

Voici celle du comité médecine pour les intéressés : https://www.facebook.com/cbmedecineliege


Afin de commencer, je vais faire une petite liste du vocabulaire que je vais employer, que tu ne connais peut-être pas si tu es nouveau dans le monde estudiantin liégeois (et notamment dans le monde du baptême).

Bleu = un participant souhaitant se faire baptiser Togé = un membre du comité encadrant le baptême

Assistant = un baptisé (peut-être) futur togé

Parrain/marraine = un baptisé qui parraine un bleu et qui l'accompagne lors de son baptême .

Affond ou à-fond = le fait de boire en une seule traite une bière, selon la tradition.

Bleusaille = activité baptismale


1. Brisons les mythes - Ce qu’on ne te dit pas sur le baptême


« Si tu fais ton baptême, tu vas rater tes études »

Ce mythe persiste parmi les étudiants et pourtant d'après des études menées, statistiquement, les baptisés réussissent mieux.

Après, on peut attribuer cette réussite à différentes choses : le fait d'apprendre à décompresser puis à travailler quand il le faut ; le fait d'apprendre à s'organiser ; la meilleure intégration au sein des études et l'aide de ses amis baptisés (+ les tuyaux et synthèses qui circulent parfois).




« Le baptême c’est dangereux »


On a tous entendu parler de cette étudiante en médecine vétérinaire en 2013 qui a bu trop d'eau et qui a fait un oedème cérébral ...

Ce genre d'incident nous choque tous et en a découragé plus d'un de se lancer dans ce parcours, jugé parfois trop dangereux.


Mais malgré cet incident grave, je souhaite avant tout te rassurer et t'expliquer pourquoi il est important de se renseigner avant de parler trop vite et de dire que le baptême est dangereux.


Les comités de baptême à Liège sont gérés par l'AGEL (association générale des étudiants liégeois) qui met en place toute une série de dispositifs afin d'assurer la sécurité des participants.

En effet, les bleus sont suivis par tous les membres du comité (que ce soit les parrains/marraines, les assistants et les togés). En cas d'incident, le bleu est immédiatement pris en charge et amené à l'hôpital si nécessaire. Si tu décides de faire ton baptême en médecine, rappelle-toi que tu as affaire à des futurs médecins qui sauront quoi faire s'il t'arrivait quoi que ce soit.



« Le baptême ça rend alcoolique (ou c'est pour les alcooliques) »

Bien que de nombreux éléments du folklore estudiantin liégeois se basent sur la consommation de bière, il est important de préciser que la consommation d'alcool n'est absolument pas obligatoire pendant les événements baptismaux (ou à l'extérieur de ceux-ci).

Généralement, même, la consommation de bière se fait après ceux-ci (lors de ce que l'on appelle une après-bleusaille, absolument pas obligatoire).


Je peux en attester puisque j'ai fait mon baptême à l'eau et que je n'ai pas bu une seule goutte de bière pendant toute ma période baptismale.


Personne ne va jamais t'obliger à consommer de l'alcool si tu le ne souhaites pas.

Après, je ne dis pas qu'on ne te fera jamais la remarque (cela fait partie du jeu!), mais sache que chacun est libre de décider.


Par ailleurs, l'AGEL a conscience des risques liés à la consommation d'alcool (par les étudiants notamment) et organise en début d'année universitaire une conférence (par le Dr Philippe Devos) afin de mettre en garde sur ces risques et d'établir une stratégie pour les prévenir.

Tous les comités de baptême sont tenus d'y participer chaque année.




« Les togés sont des frustrés »



Bien que chaque personne est différente, il est important de rappeler que le baptême est une tradition ancestrale et que les togés qui y participent le font bénévolement, afin de permettre aux bleus de vivre une expérience inoubliable.

Les togés sont soigneusement choisis par les membres des comités précédents (les "anciens") afin de constituer un comité qui perpétuera la tradition fidèlement.

Par ailleurs, l'ensemble du comité veille à ce que les règles de l'AGEL soit respectées afin de permettre aux bleus de participer au baptême en toute sécurité (physique et mentale).

Il faut avant tout se rappeler que le baptême est un jeu de rôles et qu'il ne faut pas prendre au sérieux tout ce que l'on te dit.

Le but est vraiment de t'aider à ne pas te prendre autant au sérieux et à faire preuve d'auto-dérision. On va ridiculiser le bleu, mais le bleu à son tour apprendra à se ridiculiser, pour vivre la vie sur le ton de l'humour au 2e degré (ou parfois au 3e degré...).


Les togés sont les personnes qui vont te baptiser et t'apprendre le folklore, pas ceux avec qui tu passeras toujours les meilleurs moments (en tout cas pendant les bleusailles), mais des personnes qui restent humaines et qu'ils sont là pour t'apprendre à te dépasser, sous l'effet d'une certaine autorité.

Sache qu'ils ne te forceront jamais à faire des choses contraire à tes valeurs (fidélité, régimes alimentaires particuliers,) et ou capacités (allergies, handicap moteur, etc). Et encore une fois, si tu as une question ou un doute, tu peux toujours t'adresser à un baptisé en qui tu as confiance !



« Pendant le baptême, tu seras forcé à faire des choses que tu ne veux pas faire »

Alors, ce mythe est entièrement faux.


Tout d'abord, rien ne t'oblige à faire le baptême pour commencer.

Ensuite, tu dois savoir que ce n'est pas un contrat et que tu peux arrêter le baptême à tout moment.

Et enfin, tu peux refuser de faire ce que l'on te demande de faire.


Le baptême est une activité à laquelle tu décides volontairement de participer.


Sache par ailleurs que si jamais tu es mal à l'aise, tu peux toujours en parler à ton parrain ou ta marraine, un membre du comité ou autre.

L'AGEL veille au bien-être des bleus (même s'il s'agit d'une épreuve !) car le baptême doit rester une expérience saine. Pas question que tu sois forcé à quoi que ce soit !



« Le baptême c'est dégueulasse »


Alors, ici tout est subjectif puisque nous avons tous une vision différente du seuil à partir duquel on qualifierait quelque-chose de "dégueulasse".

Je ne vais pas ruiner la surprise alors tout ce que je peux te dire c'est que ta définition de "dégueulasse" sera différente après le baptême ;-) .

Le baptême, ça pue, c'est sale mais ce n'est pas la fin du monde ! C'est clair qu'on ne va pas te faire ramper à travers une carcasse de vache (en tout cas pas en médecine ;-) ) ... et encore une fois, tu n'es forcé à rien !


Quid de la sexualité dans le baptême ?


Un sujet d'inquiétude est parfois le côté sexuel du baptême.

Bien que la manière dont celle-ci est abordée soit très différente d'un comité à l'autre ; en médecine ce côté est surtout abordé dans les chants, rien de bien méchant donc !


Le fait d'être en couple pendant le bapteme n'est absolument pas un frein ! Je ne dis pas que ce sera forcément une partie de plaisir pour ton copain ou pour ta copine (avec ta douce haleine d'ail!), mais en tout cas cela n'est pas un souci au niveau du comité (et de tes cobleus & parrains/marraines). Il va donc de soi qu'il n'y aura pas de "faveurs" exigées par un baptisé (parrain/marraine, togé(e), assistant(e), ...) !! On parle parfois de "libertinage du bleu", c'est une manière humoristique de parler des éventuelles rencontre entre bleus (ou autre), mais encore une fois rien n'est obligé !

D'ailleurs j'ai fait mon baptême en étant en couple et je n'ai absolument pas été embêtée à cause de ça !

2. Comment s’organise le baptême ?


Le baptême s'organise entre le début de l'année académique et la saint-Nicolas (date à laquelle tout le monde doit être baptisé). Certains comités finissent le baptême plus tôt que d'autres.


Pour commencer, tu te demandes sûrement comment s'organise "l'attribution" des bleus avec les parrains et marraines. Celle-ci se fait lors d'une bleusaille (souvent, la première, mais pas toujours, selon les comités), appelée le parrainage.

Généralement, les baptisés se mettent en groupes et sont plusieurs pour choisir ensemble seul bleu (ou plusieurs !), sauf dans le comité (le bleu est alors choisi par le parrain ou la marraine togé(e) en question). Ce n'est donc pas le bleu qui choisit le parrain. Ne t'inquiète pas, aucun bleu ne se retrouve seul sans personne pour le parrainer ! Il y a toujours quelqu'un pour chaque bleu. Et en cas de souci, c'est le comité qui s'occupe du bleu !

Je ne vais pas aller dans le détail et révéler les modalités exactes de chaque événement baptismal, pour ne pas ruiner la surprise. Mais en gros en médecine tu as 4 types d'activités (dont 3 organisées par le comité et 1 organisée par tes parrains et/ou marraines) en médecine :

- La bleusaille : c'est un regroupement de tous les bleus qui s'organise par le comité, durant laquelle tu vas avoir un thème à respecter. Chaque bleusaille est différente, donc je n'en dis pas plus. Un peu avant chaque bleusaille, le comité de baptême publie un événement qui renseigne sur le thème et la localisation. Cet événement est communiqué sur le groupe facebook des bleus. Tu dois assister à toutes les bleusailles de ton comité si tu veux finir baptisé.

- Les répèt' chants : il y en a deux par semaine, elles s'organisent sur le temps de midi soit en ville (souvent à la maison de l'AREM) soit sur le toit des amphithéâtres de l'Europe (au sart-tilman). Tu dois participer à un certain nombre minimum pendant ton baptême.

- Les affonds barem : il y en a aussi deux par semaine, ils sont organisés par le togé barem, dans le but d'apprendre à connaître le folklore (et de réviser tes chants en même temps) ainsi que le comité et tes cobleus. Encore une fois, tu dois participer à un certain nombre minimum pendant ton baptême.

- Les soupers bleu : organisés par les parrains et/ou marraines, ces repas (préparés par le(s) bleu(s), cela va de soi!) sont des moments permettant au bleu de discuter avec ses parrains et marraines afin de créer des moments de complicité avec ceux-ci, ainsi que leurs cobleus.




3. Le meilleur du baptême



La solidarité cobleu : C'est le mot d'ordre du baptême ! L'atmosphère entre cobleus est magique et tu apprendras à développer tes capacités d'entraide à travers ces quelques semaines. Cet esprit d'équipe est d'ailleurs important à acquérir, dans le contexte compétitif des études de médecine.


Des moments inoubliables : Alors que la période baptismale bat son plein, la foire de Liège (située sur le parc Boulevard d'Avroy) est en pleine effervescence. Alors que tu rentres de bleusaille avec un goût d'ail en bouche, tu auras le plaisir de sentir l'odeur des lacquements ! Les calins avec les cobleus et les chants resteront longtemps gravés dans ta mémoire, et ça n'a pas de prix.


Rencontrer des personnes incroyables : - parmi tes cobleus - d'autres commités - des personnes dans les années supérieures qui t’aideront à te projeter dans tes études!


L'intégration & folklore à la ville de Liège : peut-être habites-tu depuis longtemps Liège, ou peut-être arrives-tu à Liège pour tes études? A travers le baptême, tu apprendras à découvrir un autre côté de la cité ardente, et à enrichir ta culture ... en plus du vocabulaire assez intéressant que tu découvriras !




Le dépassement de soi, apprendre à s’organiser et à relativiser : le baptême, c'est une expérience qui te force à consacrer toute ton attention et toute ton énergie. Quand tu traverses cela, tu dois apprendre à gérer les 1001 tâches que l'on te donnera à accomplir, en plus de tes cours et de ton organisation personnelle. Je me rappelle qu'après le baptême, étudier était une tâche si simple ! Et puis tu relativiseras aussi par rapport à ton stress des examens !



Les chants : c'est vraiment selon moi la partie la plus fun et agréable du baptême (en-dehors de la chaleur humaine) : tu vas chanter en groupe et cette sensation est unique.

4. Les contraintes du baptême


-le budget : si tu as l'occasion, pense à mettre un peu de côté avant de commencer ton baptême (même si c'est clair que ce n'est pas le budget qui doit t'empêcher de le commencer). Certains comités demandent une PAF plus ou moins élevée pour tout ce qui est bleusaille et bien-sûr ton blue-pack (avec ta penne!) - renseigne-toi auprès de ton (futur) comité pour en savoir plus.

-la crasse et l’odeur : j'en ai un peu parlé ci-dessus mais l'odeur de l'ail (notamment) restera gravée dans tes ongles quelques heures après chaque bleusaille (miam!) et tu devras prévoir des vêtements que tu amèneras aux bleusailles (n'espère pas qu'ils sortent propres ou entiers ! - ramène tes vieux vêtements)


-le manque de temps pour les cours : bien qu'en général le baptême est organisé de manière à ce que les cours ne soient pas ratés, il peut arriver que tu te sentes trop fatigué ou que tu aies l'impression d'être trop occupé pour étudier ou pour aller en cours. Encore une fois, ceci est ton choix ! Mais c'est quand même quelque chose à prendre en compte dans ta décision. Si tu es stressé pour les cours, tu as à intérêt à pouvoir compter sur des amis assidus qui peuvent prendre note pour toi ou enregistrer les cours auxquels tu n'as pas pu assister pour rattraper le retard.


- le côté mental : ce côté se retrouve à la fois dans le meilleur et dans le pire. Beaucoup de personnes commencent leur baptême pour découvrir ce monde ou parfois pour fuir quelque-chose qui ne va pas bien dans notre vie (une rupture amoureuse, un événement personnel, ...). Il ne faut simplement pas oublier le monde autour de nous pendant le baptême, et que les problèmes que l'on cherchait éventuellement à fuir nous rattraperont par la suite ... comme pour tout ! Une dernière note : si tu traverses un moment difficile, n'hésite pas à en parler autour de toi (à tes amis, parents, cobleus, marraines/parrains, ...) et si le baptême c'est trop pour toi, rien ne t'oblige à commencer ou continuer. Mais sache que c'est l'occasion de se retrouver entouré et soutenu.

5. Survivre son baptême - Le "starter pack du bleu"



Quels sont les essentiels pour commencer son baptême (selon moi) ?

- de la motivation - des cordes vocales (tu vas devoir chanter beaucoup)

- des genoux préparés à toute épreuve - un cerveau pour apprendre tes chants et ton folklore - de la créativité pour les déguisements - de la patience mais aussi savoir t'affirmer quand il le faut (0,000001% du temps).


... tout le monde en est donc capable !


6. Quelle année faire son baptême ?


Si tu es en bac 1 et que tu te demandes si tu devrais te lancer et faire ton baptême cette année ou à le faire l'an prochain, je t'invite à discuter avec tes différents contacts et éventuellement à participer à la bleusaille d'accueil qui est organisée chaque début d'année, pour tester. Il faut savoir que faire son baptême en bac 1 est un pari (qui réussit très bien à certains) parfois risqué. L'avantage est qu'on se fait des connaissances dans les années au-dessus, ce qui nous permet d'avoir plein de conseils pour réussir ! Par contre, comme on n'a pas toujours notre méthode de travail au point, on peut parfois galérer au niveau des cours. Il faut bien peser le pour et le contre.

Dans tous les cas, tu peux toujours te lancer ou alors attendre la bac 2 pour faire ton baptême. Pour moi c'est le meilleur compromis !

Il est encore possible de faire son baptême en bac 3 et en master 1 mais je conseille de se lancer avant, car à partir de ces années les cours sont extrêmement denses et il est plus difficile de suivre le baptême en même temps (surtout en master 1 !) même si ce n'est pas impossible.


7. Après le baptême


Quelle fierté de porter sa penne et ses chaines !


Après avoir fait ton baptême, tu peux parrainer des bleus mais tu as aussi la possibilité de te lancer et faire ton assistanat afin de devenir togé à ton tour si tu le souhaites.


Tu peux continuer à guindailler avec tes cobleus et à aller en chapi quand tu en as envie, et bien sur te rendre aux bleusailles et événements baptismaux sont organisés au 1er et au 2e quadri ! Tu peux aussi décider de te consacrer un peu plus à tes études (sans pour autant oublier la guindaille)... comme tu le sens !


Conclusion : Devrais-tu faire ton baptême ?

Après avoir lu cet article j'espère que tu en sais plus à propos du baptême et je t'invite à réfléchir et à décider si tu as envie de te lancer dans cette aventure fantastique !


Dans tous les cas n'hésite pas à contacter ton comité pour poser tes questions et tenter l'expérience !


En espérant que cet article t'aura plu, à bientôt et d'ici là, que tout aille bien !




1 173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page