top of page

Les stages cliniques (Q10-Q12) : déroulement, préparation, la transition ?

Comme tu le sais peut-être, les stages cliniques (à plein temps) commencent au Q10 (dès le mois de février) et se poursuivent jusqu’au mois de juin du Q12.


Après 4 ans et demi de dur travail, on est enfin récompensé de nos efforts et on peut enfin commencer la pratique ....


Dans cet article, je vais d'abord expliquer le déroulement des stages cliniques et comment ils sont organisés. J'expliquerai ensuite comment se déroule la transition entre l'étude et les stages à plein temps, puis je donnerai des conseils pour préparer les stages et les examens qui ont lieu durant ces mois de stages cliniques.


Personnellement, je redoutais vraiment ces mois de stage parce que je m'imaginais une transition très rude, avec non seulement des heures de stage ingérables en plus de la nécessité d'étudier qui se rajoute aux stages, pour préparer les examens de fin de stage qui ont lieu tout le long du parcours....



Durant ces mois de stage, tu auras : - 10 mois de stages obligatoires (que l’on t’impose, autant pour le lieu que pour le service) - 6 mois de stages à option (et tu peux choisir, en fonction des disponibilités, où tu veux être et dans quel service ; il y a même la possibilité, moyennant quelques formalités, de partir à l’étranger !).


Les mois de stage obligatoires sont attribués dans un ordre différent pour chacun (selon un schéma pré-défini par le bureau pédagogique) consistent en :


- Un mois de Pédiatrie avec à l'issue de ce mois un examen

- Un mois aux Urgences avec à l'issue de ce mois un examen

- Un mois en Gynécologie avec à l'issue de ce mois un examen

- Un mois en Psychiatrie avec à l'issue de ce mois un examen

- Un mois en Médecine Générale avec à l'issue de ce mois des travaux à rendre

- Deux mois en Chirurgie avec à l'issue de 6 semaines de stage un examen

- Trois mois en Médecine Interne avec à l'issue de deux mois un examen


Pour l'année académique 2020-2021, voici le schéma que nous avions :


Personnellement, mon schéma était le 4a.


J’écrirai donc les articles et je les posterai au fur et à mesure de mes stages, donc si tu visites mon blog avant Janvier 2022, ne t’étonne pas s’il manque des liens/articles.




Comment se passe la transition entre l'étude presque à plein temps (... ou pas, selon ton serieux) et les stages cliniques à plein temps ?


Tout dépend évidemment de l'état dans lequel tu débarques dans tes stages. Personnellement, j'étais épuisée car j'avais fini mon examen oral du Q9 le 27 janvier et je commençais mes stages 4 jours plus tard (le 1er février). Je n'avais donc pas eu le temps de me reposer correctement. Mais j'ai serré les dents et je me suis donnée à fond car je ne voulais profiter au maximum de l'opportunité d'apprendre la pratique médicale.



Il est vrai que le premier lieu de stage dans lequel tu tombes va vraiment influencer cette transition. L'idéal est évidemment d'avoir des superviseurs de stage compréhensifs, qui ont du temps à te consacrer, qui prennent ce temps pour t'expliquer comment s'y prendre ; et puis d'avoir un stage avec des horaires qui ne sont pas trop chargés.


Hélas, ce n'est pas toujours le cas : il arrive que les superviseurs soient débordés, impatients, et peu pédagogues.



Mais quoi qu'il en soit, je t'invite à toujours conserver une attitude positive (même si ce n'est pas toujours évident).



Pour que ton premier stage se déroule le mieux possible, voici mes conseils :


- Le premier jour : présente-toi, explique que c'est ton premier stage, et montre-toi motivé d'apprendre et surtout essaie de faire preuve d'un maximum d'autonomie.

- Demande à ce que l'on te fasse un feedback au cours du stage et que l'on de dise les points à améliorer, de manière à progresser pendant ton stage.

- Même si tu as peur de mal faire, ose faire des choses. Prends des initiatives, avec l'accord de ton maître de stage évidemment ! Pose tes questions !! Demandes ce que tu peux faire ! Ne reste pas dans ton coin à attendre que l'on te demande de faire quelque-chose, ou par peur de déranger.


- Si tu ne sais pas quoi faire, voici une liste d'idées :

- vas sur l'ordinateur et lis les dossiers ; intéresse-toi-y vraiment. Revois les antécédents du patient, ce qui l'amène, regarde sa prise en charge, les résultats des examens complémentaires, son plan de traitement et son évolution au cours de la prise en charge.


- demande la permission pour aller examiner les patients. Entraine-toi à faire un examen clinique complet, une anamnèse complète et toujours essayer de corréler au dossier ce que tu retrouves à la clinique.

- accompagne des patients qui passent leurs examens complémentaires. Vas voir une gastroscopie, une échographie, une radio, un scan, une IRM. Demande au radiologue ce qu'il fait, ce qu'il voit. Demande ce qu'il cherche, et toujours essaie de corréler ces éléments à la clinique.



- si tu as l'occasion, vas voir des opérations. Regarde la technique chirurgicale, intéresse toi à la prise en charge de l'anesthésie. regarde ce qui est fait, et demande-toi toujours pourquoi on fait ceci ou cela. Pose tes questions.



- si tu as l'occasion, vas en consultation. Demande à examiner les patients toi-même. Mets-toi dans la peau du médecin face aux plaintes du patient. Quels sont les examens complémentaires que tu prescrirais à sa place? Quel est ton diagnostic différentiel ? Les plaintes sont-elles urgentes ? Quel traitement mettrais-tu en place ? Comment expliquer ta démarche efficacement et simplement au patient ? Faut-il le rassurer ou attendre et creuser avant de répondre à ses demandes ? Pose des questions (mais évite de poser des questions devant le patient, pour ne pas perturber le déroulement de la consultation).


- Demande au maître de stage de définir ton rôle en tant que stagiaire, à chaque début de stage. Chaque maître de stage fonctionne différemment, certains te laisseront plus de libertés ou plus de responsabilités alors que d'autres préfèreront que tu gardes une position d'observateur durant ton stage. Montre bien que tu souhaites faire le plus de choses possibles, afin que le maître de stage sache qu'il peut compter sur toi s'il a besoin d'aide pour accomplir certaines tâches. Souvent, le stagiaire médecin est amené à rédiger les tours de salles, prendre des rendez-vous médicaux et demander des examens complémentaires sous la supervision du maître de stage.


- Si vraiment tu t'ennuyes et que tu n'as rien à faire et que cela ne dérange pas ton maître de stage (!! demande-lui toujours) : rien ne t'empêche d'étudier ! pense toujours à prendre avec toi un livre ou ton ordi pour relire des cours pertinents avec les pathologies que tu vois en stage ! Rien ne t'empêche d'utiliser ce temps pour préparer ton examen de fin de stage !

- Si tu ne te sens pas suffisemment encadré, c'est à toi de le dire et de communiquer. Sache que le maître de stagen ne te connait pas. Il ne connaît pas tes centres d'intérêt, il ne connaît pas ton niveau, il ne sait pas qui tu es. C'est donc à toi d'être ouvert et de communiquer ce que tu attends du stage et ce que tu attends de lui . - Mais attention, tu n'es pas censé être commander le maître de stage. Quand celui-ci est occupé (particulièrement s'il est occupé avec des patients ou avec ses propres superviseurs), tu dois le laisser terminer et discuter avec lui après. - Bien sur tu es là pour apprendre (et pas pour faire le secrétaire h24), mais tu dois aussi accepter de faire de la paperasse. Tu verras que les médecins (plus ou moins selon les spécialisations) passent énormément de temps devant l'ordinateur à remplir des documents administratifs et à consigner tout ce qui est dit, fait, pour les patients. Ton rôle en tant que stagiaire est d'assister ton maître de stage dans cette tâche (que certains trouvent ingrate). Et ce n'est pas toujours agréable, mais si tu prends réellement le temps de lire les dossiers, aller voir les résultats des examens complémentaires, revoir le traitement et chercher par toi-même à comprendre tout ce qui se trouve dans le dossier, tu apprendras énormément et ce ne sera pas du temps perdu !


- Toujours arriver à l'heure et être poli (je sais que c'est évident, mais parfois les étudiants sont épuisés et en oublient les bonnes manières, et c'est la recette pour le désastre parce que la bonne entente entre maitre de stage et stagaire commence par cela).



Comment se préparer aux stages cliniques et aux examens ?

Pour chaque type de stage stage, tu seras évlaué et tu auras une note de fin de stage ainsi qu'un examen.


Ces deux notes sont différentes et se préparent différemment.


- Pour ta note de fin de stage : elle évalue la manière dont tu as évolué durant ton mois de stage. C'est ton superviseur de stage qui te notera, en fonction de ce qu'il aura vu sur tes capacités cliniques, capacités d'adaptation, ton interaction avec les patients, ton autonomie, ta volonté d'apprendre, ta motivation et tes compétences médicales. Evidemment, on en tient compte s'il s'agit de ton premier stage, mais essaie toujours de te donner à fond pour montrer la meilleure image de toi possible, que ce soit au stage mais aussi aux gardes, .... rien ne passe inaperçu aux yeux d'un maître de stage !


- Pour ta note d'examen de fin de stage : puisque les examens de fin de stage sont très d'ifférents d'un stage à l'autre, pour cette partie je t'invite à consulter les différents articles qui sont publiés tout le long de mon parcours pour savoir exactement ce qu'il en est. /!\ Garde bien en tête que l'examen est parfois différent en fonction du lieu de stage, donc renseigne-toi toujours de ton côté avec des étudiants qui étaient en stage sur le même lieu de stage que toi, pour avoir toutes les infos mises à jour.



Globalement, je recommanderais aux étudiants qui sont encore en cours d'apprentissage de la pathologie (à partir du Q6) d'essayer d'avoir des cours en ordre afin de pouvoir retourner dans leurs cours durant leurs stages et utiliser ceux-ci comme support d'étude.


Et surtout de bien faire attention à la clinique. Je sais que le cours de sémiologie est souvent laissé de côté en bachelier, par manque de pratique, mais les connaissances sémiologiques sont cruciales pendant les stages et selon moi on n'insiste pas assez dessus durant l'apprentissage théorique !




UN DERNIER CONSEIL ...

Si tu es comme moi et que tu angoisses beaucoup.... et surtout à l'idée d'arrive non-préparé aux stages, je suis là pour te rassurer et te dire que la grande majorité des stages se passent super bien . Cela dépend surtout de ton attitude.

Tu ne peux pas contrôler si tu tombes sur un maître de stage aigri ou débordé, mais tu es libre d'en faire ce que tu veux.

Même si tu tombes dans un service "de merde" avec une ambiance "de merde" et un maître de stage qui n'en a rien à faire de toi ou bien qui n'a tout simplement pas l'envie ou le temps de s'occuper de toi, tu as toujours des choses que tu peux faire pour tirer parti de ton temps dans le service et apprendre des choses.


Voici les liens vers les différents articles relatant mon expérience par mois de stage si cela t’intéresse :

- Mon mois en Pédiatrie :

- Mon premier stage de Médecine Interne (en Médecine Interne de Liaison) :

- Mon deuxième stage de Médecine Interne (en Gériatrie) :

- Mon mois en Psychiatrie :

- Mon troisième stage de Médecine Interne (en Neurologie) :

- Mon mois aux Urgences :

- Mon mois en Gynécologie :

- Mon premier stage de Chirurgie (XXX) :

- Mon deuxième stage de Chirurgie (XXX) :

- Mon mois en Médecine Générale :


Merci à toi d'avoir lu cet article jusqu'au bout.


A bientôt, et d'ici là, que tout aille bien !





[Disclaimer : Note bien que tout ce qui est publié dans mes articles est mon opinion personnelle et ne constitue pas une source officielle d'informations par rapport à l'Université. Les choses peuvent avoir changé dans l'organisation des études depuis l'écriture des articles, donc n'hésite pas à te renseigner auprès de l'Université pour toujours vérifier la validité et l'actualité des informations dont je parle].


1 100 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page