top of page

Réussir le Q7

Bienvenue en Master 1 !


Que tu fasses partie des nombreux étudiants ayant des crédits résiduels de bac ou non, tu mérites déjà qu'on te félicite d'avoir atteint cette étape. Le bachelier est vraiment une traversée difficile, semée d'embuches, avec des exigences très hautes.

Avec le Q6, tu as déjà pu te faire une petite idée de ce qui t'attend en Master ; même si tout le monde n'aime pas les modules cardio et respi.

Personnellement, j'ai adoré les cours de master, alors que je n'avais pas eu de plaisir à étudier les cours en bac.


Quelques mots à propos du master ...


L'ambiance en master est tout à fait différente. Selon moi, les professeurs ont une attitude totalement séparée de celle des professeurs de bachelier. On n'est plus là pour trier les étudiants. On ne te demandera pas de retenir les détails du coin d'une dia., mais d'avoir touché à tout pour savoir reconnaître les pathologies, et savoir où rechercher l'info quand tu en as besoin, reconnaitre les situations d'urgence, ne pas méconnaître les situations graves ; orienter vers le bon confrère.

Tu es là pour devenir médecin (généraliste pour la plupart) et on te forme pour être prêt à constituer une base solide de connaissances générales avant de commencer ta spécialisation.

Ne te méprends pas, tu vas devoir engloutir une quantité importante de matière, mais il te faudra connaître un peu de tout, et surtout surtout éviter de faire des impasses.


Comment s'organise le Q7 ?


Globalement, comme la quantité de matière du Q7 est considérable, il te faudra beaucoup travailler pour suivre régulièrement et éviter de se retrouver à la ramasse pour les examens. Tu auras un horaire de cours bien chargé mais pas autant que précédemment - il te faudra aller en cours (je recommande vivement ; ou alors réécouter les enregistrements - les profs donnent les tuyaux au cours oral bien souvent) puis bien revoir la matière tranquillement chez toi.

Tu auras également quelques stages d'observation pendant le quadri (un peu comme le Q6) qui sont des demi-journées ; dans des services différents. J'ai bien aimé ces stages, et n'hésite pas à en profiter pour poser des questions sur la réalité du "terrain" car il te faudra commencer à réfléchir à la spécialisation que tu vas choisir ...


Quelle méthode de travail en master?


La session d'examens est très dense et il faut vraiment que tes fiches soient prêtes avant d'arriver en blocus, parce que tu auras à peine le temps d'étudier la matière que les examens seront déjà là. De plus, les cours sont difficiles et demandent beaucoup de par coeur en plus de la compréhension... inutile de préciser que s'y prendre à la dernière minute n'est pas une option.

Pour cela, je t'encourage à choisir dès le début du quadri des bons supports de travail et étudier dessus. Je ne recommande pas de retranscrire des cours, mais il te faut un support suffisamment synthétique pour ne pas perdre du temps en étudiant.

Dans mon drive, tu trouveras tout ce dont tu as besoin (ce qui m'a permis de réussir ce quadri sans difficultés). Tu peux en faire des fiches ou garder ces supports tels quels, à té convenance. Il y a aussi le drive de la Med'Army qui reprend l'ensemble de leurs synthèses (constituées par différents membres de leur équipe - chacun avec son style de rédaction) ; ces documents constituant plus un syllabus qu'une réelle synthèse - ils sont très longs mais complets à souhait.

En ce qui concerne la méthode d'étude, celle-ci se rapproche de la méthode nécessaire pour réussir le Q6 : étudier (beaucoup de par coeur) mais surtout bien organiser ses connaissances et mettre beaucoup l'accent sur la sémiologie. Pour rappel, dans mon article "réussir le Q6", j'ai détaillé cette méthode.

La difficulté de ce quadri "de la mort"


J'ai souvent entendu dire que la master 1 est l'année la plus difficile et que le Q7 en particulier était le quadrimestre le plus difficile. Bien que je ne souhaite pas invalider le ressenti des personnes qui l'ont vécu comme tel, je ne partage pas ce point de vue.

Pour moi, le Q3 reste le quadri qui demande le plus d'adaptation ; et le Q5 reste le quadri qui demande le plus de travail.

En arrivant au Q7, j'étais épuisée de ma bac 3 mais ma méthode de travail était déjà au point et je n'ai pas ressenti un besoin de m'adapter ; je savais comment m'y prendre.

Bien que chaque année on nous dise l'année au-dessus est toujours plus difficile, on est tous dotés de capacités d'adaptation et on se surpasse bien souvent. On ne ressent parfois pas la différence de niveau, mais il suffit de regarder en arrière pour voir le chemin parcouru et se rendre compte de son progrès.

Personnellement, j'ai trouvé que les matières du Q7 étaient très intéressantes, et c'est seulement à partir de ce quadrimestre que j'ai réellement su que j'avais fait le bon choix pour ma carrière. Je me suis sentie dans mon élément.

Mais, même si on aime un peu plus ce que l'on fait, il faut continuer à travailler dur : les études de médecine sont un exercice d'endurance.



A toi de voir où tu en es dans ta méthode de travail afin de concentrer tes efforts sur les bons objectifs.

Personnellement, pour ce quadrimestre, je n'ai pas pris le temps de reconstituer beaucoup de supports de cours.

Mon but étant de comprendre et de connaître la matière, je me suis tout de suite appliquée à consolider mes connaissances afin que celles-ci durent longtemps.

Ceci est pour moi la différence fondamentale entre le bachelier et le master : en bachelier le but était de réussir les examens, en master le but est d'être un bon médecin.


Parlons à présents des points...


Il est vrai que les points pour le concours de spécialisation reprend les notes obtenues aux examens des 3 premiers quadrimestres de master : Q7-Q8-Q9. Ceci est d'autant plus vrai que l'on a intérêt à avoir des bonnes notes si l'on souhaite se spécialiser, en particulier en médecine interne ; mais cette règle est une règle générale : il faut veiller à maximiser ses chances en ayant des bons points dans le cours qui couvre la spécialisation. Je rappelle aussi qu'il est préférable d'avoir une moyenne supérieure à 12/20 en master même si l'on choisit de se spécialiser en médecine générale.

Alors attention, je ne t'appelle pas à être/devenir compétitif. Bien au contraire, c'est en commençant restant solidaire et en travaillant en équipe que tu réussiras le mieux ton master. Il est très important d'essayer d'éviter de se comparer aux autres.

Je recommande fortement de te concentrer sur toi, d'essayer de faire du mieux que tu peux en cherchant toujours à t'améliorer par rapport à toi-même.

Un esprit de compétition détruira tes relations au sein de l'amphithéâtre et créera une mauvaise ambiance qui durera pour le reste de ta spécialisation, voire de ta carrière.

Par ailleurs, économise tes forces et évite de trop travailler. Le début de master te demandera de faire de gros efforts de mémorisation, mais les stages constituent une charge mentale pesante et peuvent vraiment avoir un impact majeur sur ta santé mentale.

Rappelons aussi que, bien qu'il existe un nombre limité de place dans chaque spécialisation, il n'est pas possible de faire plus que notre propre maximum.

Ecoute ton coeur et concentre toi sur toi au lieu de te concentrer sur les autres.

Vise ton propre maximum en conservant ta santé physique et mentale ; et sois fier de toi pour ne pas avoir de regrets.


Je sais que je me répète par rapport à ce que j'avais dit dans mon article sur le Q6, mais tu dois absolument entretenir un rythme de travail sain et ne pas dépasser tes limites ; car le burnout est un piège massif qui nous attend tous au bout du tournant.

Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à demander de l'aide et à prendre quelques jours de repos pour repartir en forme.

Surtout, travaille régulièrement et intelligemment : il faut absolument ménager ses efforts et se montrer organisé dans sa stratégie d'étude ; et bien gérer son temps.


Passons maintenant à la présentation cours par cours

1. Dermato (Nikkels)


Le Professeur Nikkels enseigne ce cours imagé avec un humour pinçant. Je recommande de voir la matière au fur et à mesure pour éviter de se laisser emporter par la procrastination et se retrouver à devoir étudier en dernière minute toute la matière (ne pas négliger la quantité de matière qui s'oppose au faible nombre de crédits accordé à ce cours). La théorie est très riche et ardue ; si on veut la connaître bien il faut la revoir quelques fois.

Cependant, l'examen est plutôt simple et généralement les questions tuyaux reviennent à chaque fois. Beaucoup d'étudiants sautent l'étude et se contentent des tuyaux.... mais attention à connaître la matière pour les stages !

Pour le support d'étude, je recommande d'utiliser des tableaux que j'ai mis dans mon drive. Il existe aussi des synthèses (il s'agit en réalité d'une retranscription presque mot pour mot du cours oral) ; sinon l'ensemble des informations à connaître se trouvent sur les dias. Les 3 supports sont complets et fiables, à choisir selon tes goûts.


L'examen de dermato comporte des QCM et des QROCS généralement (on avait eu 7 QCM avec chacun 4 propositions et 1 QROC en janvier 2020).

2. Endo-Meta


Endo (Beckers) : Je recommande d'utiliser la synthèse de David Aktan ; très complète et illustrant bien aussi le cours du professeur Beckers.

Il existe aussi un syllabus très complet rédigé par le professeur Beckers, que je trouve très bien fait, et très complet. Il ne comporte pas d'images par contre. Ses dias sont très synthétiques, bien pour revoir vite fait la matière mais ne comportent aucune explication ; il faut donc avoir bien compris le cours avant d'étudier dessus, ou alors utiliser une version complétée avec les notes de cours. Très théâtral, le professeur Beckers affectionne particulièrement les notions de génétique du cours d'endocrinologie. Ses questions sont généralement tuyaux, bien qu'en 2019-2020 il n'ait mis aucune QO d'endo (ni en 1re ni en 2e session).

Il faut notamment apprendre par coeur tous les signes et symptômes demandés dans les tuyaux (notamment : Cushing, Acromégalie, ...). NB. Il a enseigné en 2019-2020 le chapitre sur l'hyperandrogénie qu'il avait sauté en 2018-2019...


Méta (Paquot) : Le professeur Paquot que tu connais déjà du cours de métabo en bac 2, est fidèle à lui-même. Son cours est basé essentiellement sur la pathologie diabétique, très fréquente dans la population Belge. La partie de pharmacologie n'est pas à négliger, il aime bien poser des questions dessus. Comme support de travail, je recommande de prendre ses dias retranscrites (tout est sur mon drive je pense) ; et d'aller en cours pour bien comprendr les notions. Il s'agit beaucoup plus de compréhension.

Mon amie Dieba Kane a également réalisé un document composé de tableaux synthétiques reprenant toutes les notions à savoir pour ce cours, parfait pour étudier et retenir ce qui est à savoir.


Chirurgie (Hamoir) : Le professeur Hamoir a repris en 2019-2020 le cours qui était anciennement enseigné par le professeur Meurisse. Les dias qui circulent sont les mêmes pour ces deux professeurs. Le cours oral n'ayant pas été donné dans son entièreté en 2019-2020 (la succession du professeur Meurisse a dû être organisée hâtivement), je recommande d'assister au cours du professeur Hamoir de manière à voir si la matière évoluera ou non... Le contenu des dias constitue quand même les points de matière essentiels, mais je recommande malgré tout d'étudier le syllabus dans son entièreté car le professeur Hamoir a contribué à sa rédaction du temps où le professeur Meurisse enseignait encore ; il est donc encore actuel. Ce syllabus est vendu au service de chir abdo du CHU en début d'année.


Pédia (Parent) : Le professeur Parent donne 2 cours d'endocrinologie, dont la matière n'est pas à négliger! Il existe un syllabus de 86 pages qu'elle a rédigé, qui est très complet. Ses dias reprennent également une bonne partie de la matière. Sur base du syllabus, j'ai rédigé des tableaux synthétiques qui reprennent l'ensemble de la matière à savoir. Ceux-ci se retrouvent dans mon drive. Ils sont largement suffisants et complets pour réussir cette partie. Noter que le professeur Parent quote strictement et il convient d'être très complet dans ses explications, et de citer l'ensemble des notions en rapport avec la question !

L'examen d'endo-méta comporte des QCM et des QROCS généralement (on avait eu 14 QCM à 4 items et 3 QROCS en janvier 2020).


3. Génétique


Ce cours est donné par plusieurs professeurs. Le cours comprend non seulement une grosse partie de théorie (très précise et importante à connaître) mais aussi plusieurs exercices qu'il faut bien comprendre et savoir réaliser car quelques-uns reviennent à l'examen. J'ai repris toute la matière (théorie+exercices) dans ma synthèse (j'ai aussi mis le même texte dans un format plus condensé en mode fastcheck - pour que chacun puisse utiliser le même support dans une version qui lui convient mieux). Ma synthèse est faite sur base des notes de Sawsan Atallah (qui sont très complètes mais un peu trop longues selon moi, j'ai donc enlevé tout ce qui était superflu et répétitif et j'ai gardé l'essentiel). Le professeur indique les dias tuyaux avec un petit symbole "tuyau" sur la dia (attention, il ne les indique pas toutes (cela ne suffit pas pour réussir l'examen!), il faut aller au cous oral pour capter ce qui est tuyau en plus). Les questions sont très précises, il faut pouvoir citer exactement les mécanismes de transmission génétique ainsi que des exemples et savoir expliquer le tout.


L'examen de génétique comporte des QCM et des QROCS généralement (on avait eu 5 QCM à 4 items et 1 QROC en janvier 2020).


4. Gesta-néonat


Gesta (Emonts) : Le cours de gestation reprend des notions essentielles à la prise en charge de la femme enceinte, cruciales à connaître notamment pour les futurs médecins généralistes (mais aussi pour les futurs spécialistes).

Ce cours est axé sur les principes de bases de la prise en charge de la gestante, et agrémenté de nombreux exemples et anecdotes croustillantes qui permettent de bien retenir les notions vues en cours. Je recommande vivement d'assister au cours oral. En ce qui concerne le support de cours que je recommande d'employer, j'ai personnellement utilisé la synthèse de Walter (de la Med'Army) mais celle-ci étant très longue, on peut aussi utiliser les dias du professeur Emonts (annotées - particulièrement il est intéressant de faire le tour des objectifs/thèmes renseignés au début de chaque chapitre et de répondre à ces thèmes afin d'avoir une bonne vision des notions enseignées dans chaque chapitre).


Néonat (Rigo) : Le cours du professeur Rigo est divisé en 3, la première partie étant enseignée au Q7 et la suite durant les quadrimestres prochains. Ce cours est dense. Il y a une QROC possible à la clé. Pour l'étude, je recommande d'utiliser les dias, elles sont complètes et bien organisées. Il se peut que je rajoute l'un ou l'autre support pour l'étude si j'ai le temps de vérifier ce que j'avais fait.


Anesthésie (Brichant) : Le cours sur la péridurale est important à suivre, les questions qui s'en suivent sont souvent tuyaux d'après les rumeurs. La synthèse de Laure-Anne Pitz (Med'Army) est excellente comme support d'étude.


L'examen de gesta-néonat comporte des QCM et des QROCS généralement (on avait eu 2 QROCs et moins d'une dizaine de QCM à 4 items en janvier 2020).


5. HIAI


C'est le plus gros module de toutes les études de médecine (11 crédits) et qui demande énormément d'heures études et de capacités d'intégration. Etudie-le au fur et à mesure et privilégie sa réussite (sans pour autant négliger les autres cours, cela va de soi) car si tu le réussis en janvier tu sécurises une grosse partie de tes crédits de master 1.


Hémato (Beguin) : Ce cours est sans nul doute le cours le plus compliqué et long de tout ce quadrimestre. Les notions sont extrêmement importantes et incontournables, puisque c'est sur base sur ce cours d'hémato que l'on commence à appréhender la lecture d'une prise de sang. Le professeur Beguin est très pédagogue puisque le cours est impeccablement organisé : les dias sont très claires, avec des codes couleurs ainsi qu'un commentaire en-dessous qui reprend les commentaires oraux lus par le professeur lors du cours en présentiel. Le professeur Beguin fournit également une liste de QROCs possibles chaque année, parmi laquelle la QROC qui sera donnée à l'examen figure (pourvu qu'il y ait effectivement une QROC en hémato- vu qu'il y a 3 QROCs et 4 matières principales, ce n'est pas forcément le cas : on a eu la blague en janvier 2020). Il existe déjà des documents où les QROCs sont résolues (mais attention la liste de QROCs varie d'année en année - il faut donc bien vérifier et compléter/supprimer ce qui manque/ce qui est en trop !). Il faut apprendre ces QROCs par coeur pour l'examen. Attention, la matière est énorme! Quelques QCM sont également disponibles dans mon drive afin de s'entrainer ; et le professeur Beguin organise aussi un cours où il corrige des QCM afin que les étudiants sachent à quoi s'attendre pour l'examen. En ce qui concerne le support à utiliser pour l'étude, il existe plusieurs options: -Les dias : pour moi c'est le support le plus complet, fiable et le plus efficace pour l'étude. -La synthèse de David Aktan (Med'Army) : c'est un support plus littéraire, mais la matière changeant parfois d'année en année je recommande de toujours vérifier sur base des dias que rien ne manque ou que rien n'est en trop. -Je mettrai également les tableaux de Dieba Kane qui reprennent l'ensemble des notions à revoir rapidement avant l'examen. -Une autre synthèse de 131 pages (si je me rappelle bien?) qui date d'un peu plus et qui comporte quelques petites parties qui ont changé (dont un chapitre entier si je me rappelle bien) - autrement dit prudence...


Rhumato (Malaise) : Le professeur Malaise donne un gros cours aussi, basé sur beaucoup de sémiologie (celle-ci est à connaître parfaitement, d'ailleurs!). Ce cours est quelquefois modifié (c'était le cas pour nous, notamment pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde - je vous ai remis une fiche dans le drive qui reprend la nouvelle matière vue en 2019-2020). Pour le support d'étude, je ne recommande pas les dias (elles sont longues et ne constituent pas un bon support pour moi). Par contre, je recommande vivement d'utiliser la synthèse de David Hortelan (Med'Army) qui est super bien faite (même si elle est, encore une fois, étirée en longueur) et qui indique les tuyaux du cours de rhumato. Pour relire rapidement, j'ai mis dans mon drive une série de tableaux comparatifs qui reprennent toutes les maladies avec les investigations etc ... super pour revoir en dernière minute. Je mettrai également les tableaux de Dieba Kane qui reprennent l'ensemble des notions à revoir rapidement avant l'examen. NB. Le premier chaitre (sémiologie) est très long et difficile, mais la suite est plus fun donc ne te décourage pas dès le début! au pire, passe au chapitre 2 et reviens sur le chapitre 1 après avoir vu l'ensemble de la matière.

Anesthésie (Brichant) : Matière plus petite, utiliser les synthèses de mon drive ou celui d'Hortelan.


Infectio (Moutschen) : ce cours a été remanié plusieurs fois par le professeur et a été changé pour l'année académique 2019-2020 -->Attention, les synthèses de la med'army ne sont plus valables !! Pour le support d'étude, je recommande d'utiliser soit les dias du professeur Moutschen, à annoter en cours, ou alors les tableaux de Dieba Kane que je mettrai dans mon drive. En ce qui concerne sa correction des QROCs, le Professeur Moutschen est très pointilleux : il faut donc apprendre et restituer la matière telle qu'elle figure dans les dias ! Tout peut tomber...


Infectio-partie antibiothérapie (Frippiat) : Cette partie de matière est malheureusement compliquée et longue. Je recommande d'étudier les dias et de ne pas se décourager face à la difficulté de compréhension que représentent ces cours. Ils sont incontournables et très importants à la pratique médicale. Evite de les procrastiner. Pour l'étude je recommande d'étudier les dias tuyaux par coeur (elles sont marquées de # ; je les ai mises dans mon drivesous forme de captures d'écran) et d'avoir vu et compris une bonne fois l'ensemble des dias de ces cours. Bonne chance! NB. J'ai aussi mis des ressources que Christophe Ortmans (un étudiant de mon année) a postées dans le groupe facebook, avec les recommandations de prescription et guidelines à connaître pour la pratique médicale (hors-examen).

Infectio-parties paludisme+maladie de Lyme+VIH (Darcis +Léonard) : Ces 3 petits cours sont à connaître et j'ai mis dans mon drive des super supports pour leur étude.

Pédia (Dresse) : Les diaporama comprennent beaucoup de matière (d'ailleurs repris dans les synthèses d'Anne-Laure Pitz de la Med'Army) ; mais la matière sur laquelle on sera réellement interrogé à l'examen est reprise synthétiquement dans la synthèse finale (donnée au dernier cours de pédiatrie par le professeur Dresse). J'ai repris cette synthèse dans mon drive.


L'examen d'HIAI comporte des QCM et des QROCS généralement (on avait eu 3 QROCs et une quarantaine de QCM à 4 items en janvier 2020).


6. Néphro


Pathologies néphrologiques (Krzesinski) : Le professeur Krzesinski enseigne un cours demandant beaucoup d'intégration et de réflexion, mais qui ne vaut finalement que pour peu de crédits, un peu à l'instar du cours de dermatologie du professeur Nikkels. Pour l'étude de ce cours, je vous ai mis dans mon drive 2 synthèses : -celle de Julianne Baudouin (que je trouve un peu superficielle bien que la matière s'y retrouve et que la présentation soit très belle - mais elle est nickel pour réussir). -une autre synthèse que je n'ai pas utilisée personnellement (je ne l'ai trouvée qu'après avoir réussi néphro) mais qui a l'air super - à comparer avec les cours. Je recommande vivement d'aller en cours (même s'il vous faut prendre un ou deux cafés avant pour rester concentré et tenir le rythme du professeur Krzesinski). Les dias sont très bien faites et peuvent constituer un support d'étude fiable et synthétique. C'est ce que j'utiliserais si je devais repasser ce cours.

Pédia (Dresse) : Les diaporama comprennent beaucoup de matière (d'ailleurs repris dans les synthèses d'Anne-Laure Pitz de la Med'Army) ; mais la matière sur laquelle on sera réellement interrogé à l'examen est reprise synthétiquement dans la synthèse finale (donnée au dernier cours de pédiatrie par le professeur Dresse). J'ai repris cette synthèse dans mon drive. Même principe que pour le cours d'HIAI.


L'examen de néphrologie comporte des QCM et des QROCS généralement (on avait eu 2 QROCs et moins d'une dizaine de QCM à 4 items en janvier 2020).


7. Oral intégratif

Cet oral, contrairement aux oraux de bacheliers, compte pour 5 crédits ! Le principe est le même que celui de l'oral du Q6 : 2 profs, chacun avec une vignette. La préparation est similaire : cas cliniques pour lesquels il faut déterminer une liste de diagnostics différentiels (à savoir justifier), la prise en charge, le traitement etc. Parfois, selon le profs, on accentue un peu plus l'aspect sémiologie, ou alors les éléments pour et contre les différents DD, ou encore l'aspect orientation et examens complémentaires. Le tout est important, évidemment. Certains professeurs remettent chaque année les mêmes vignettes alors que d'autres professeurs aiment changer les vignettes, enlever et rajouter des nouvelles. Globalement, j'ai trouvé tous les professeurs de ce quadrimestre extrêmement bienveillants envers les étudiants. Les questions posées sont toujours directement en rapport avec le cours ; et ne sont pas farfelues.

Conclusions sur le Q7

Pour moi, le Q7 n'est pas le quadrimestre le plus difficile, pour autant que tu sois bien rodé en terme de méthode de travail, et bien-sûr organisé afin de gérer la quantité de matière que tu auras à ingurgiter.

Veille bien à conserver des habitudes de vie saines, à prendre soin de ta santé mentale, et à travailler régulièrement pour ne pas prendre trop de retard.

La session de janvier est très (très) dense mais elle se passera sans soucis, pourvu que tu concentres tes efforts dans la bonne direction.

Ne t'inquiète pas, les professeurs de master sont beaucoup plus bienveillants.

Bien qu'exigeants, ils ne sont pas là pour te casser.

Ce quadri est énorme mais comprend des points essentiels à connaître pour devenir un bon médecin, tu trouveras donc ta motivation dans la logique de la profession médicale.



Lien vers mon drive : https://drive.google.com/drive/folders/1oPoFLamWmABJeIDfnSS6NYDfrdV8zMBt?usp=sharing


Je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’à la fin.

Bon courage pour l’étude du Q7 – accroche toi et ça ira !

À bientôt et d’ici là que tout aille bien !




[Disclaimer : Note bien que tout ce qui est publié dans mes articles est mon opinion personnelle et ne constitue pas une source officielle d'informations par rapport à l'Université. Les choses peuvent avoir changé dans l'organisation des études depuis l'écriture de articles, donc n'hésite pas à te renseigner auprès de l'Université pour toujours vérifier la validité et l'actualité des informations dont je parle].


3 449 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page