top of page

Réussir le Q1 (premier quadrimestre de la bac 1)

Dernière mise à jour : 14 sept. 2020

Déjà, si tu arrives au Q1, c’est que tu as réussi l’examen d’entrée. Rien que pour cela, tu mérites d’être félicité(e) ! Mais il est indispensable que tu prennes au sérieux les études dès le début, et pour cela, je t’invite à lire attentivement cet article. Par ailleurs, je te conseille également de le relire en cours de quadrimestre ou avant le blocus, de manière à te remémorer et à cibler l’essentiel du cours et être efficace dans ton étude.

Voici des conseils généraux par rapport aux 3 grandes matières du Q1 : - Il faut préparer les cours et répétitions/remédiations - Il faut faire TOUS les exercices que tu peux - Il faut poser tes questions en répétition (d’où l’importance de les préparer, sinon tes questions viendront trop tard). - Fais en sorte d’être à jour ! - Prépare les examens en faisant des questions d’examens qui circulent des années précédentes.

Je sais que ça parait évident, mais quand je suis arrivée en bac 1 j’ai réalisé que ces résolutions n’étaient pas si faciles à tenir !

On arrive et on est tout perdu : on cherche les locaux et on se perd, on a peur d’arriver en retard, on est épuisé après une bataille pour pouvoir prendre le 48, on rentre tard le soir et on ne sait pas par où commencer…. Je vais à présent détailler ces conseils en expliquant comment ils s’appliquent par cours.


1. CHIMIE

Il faut savoir que la matière est divisée en deux parties : chimie minérale et chimie organique. Le professeur Focant commence par donner les cours de chimie minérale, puis il entame les cours de chimie organique. Il commence ses cours par une introduction des rappels de base (définition d’un atome, …), donnant l’impression que son cours est facile ; c’est à ce moment-là que beaucoup d’étudiants prennent confiance en eux (ce fut mon cas !) alors que le reste du cours est très complexe et il ne faut surtout pas sous-estimer ce cours. Je pense que tous les gros cours de médecine sont compliqués, mais si je devais en qualifier un qui a l’air facile mais qui en réalité est extrêmement difficile, c’est bien chimie ! D’ailleurs, quand j’étais en première, c’était un cours éliminatoire et le taux de réussite ne dépassait pas les 10% par session… Le support du cours théorique qui est distribué au début de l’année sont les dias imprimées (on les reçoit en même temps que l’on s’inscrit aux travaux pratiques, avec un petit set de batons et de boules qui servent à modéliser des atomes en 3D (objet curieux qui n’a jamais servi à personne !).

Le professeur Focant conseille également de se baser sur 3 livres (références qui sont cités dans ses engagements pédagogiques, qu’il encourage à lire). Deux de ces livres sont pour la chimie minérale, et comporte une quantité importante d’exercices. Et puis le 3e livre est le livre de chimie organique. Mes conseils sont d’aller en cours et de noter les exemples/exercices qu’il fait en classe : ces exemples sont généralement des mises en pratique de la théorie qu’il vient de détailler, et le fait de le refaire chez vous au calme vous permettra d’intégrer très bien tous les concepts développés en cours.


Il faut aussi noter que le professeur ne va pas très loin dans ses explications et on pense avoir compris la matière. Mais ce qui est réellement du travail, c’est la partie « pratique », autrement dit les répétitions (qui sont des séances d’exercices résolus). Les assistants, en répétition, commencent par un rappel théorique qui est presque un nouveau cours : en fait ils vont rappeler tous les concepts essentiels à la séance d’exercices qui va suivre. Je conseille très fortement (et je pèse mes mots !) de préparer les exercices avant les séances de répétition. Je sais bien que l’horaire est très chargé et qu’il est parfois difficile de le faire, mais en fait à part corriger ses exercices et noter les solutions, la séance de répétition ne sert à rien si on n’a pas tenté de résoudre les exercices avant celle-ci ! de plus, cela nous permet de tenir un certain rythme parce que du coup, on reste à jour ! C’est super important parce que tu vas te retrouver à la bourre sinon, et le professeur de chimie est très rapide dans ses cours théoriques. 99% du temps, ceux qui n’ont pas fait les exercices, se retrouvent à l’issue de la répétition, pensent avoir compris, passent au chapitre suivant, puis les semaines passent et se retrouvent à la bloque sans jamais avoir eu le temps de faire d’exercices et sont foutus pour l’examen. Je recommande fortement également de préparer les travaux pratiques. Ceux-ci sont notés et la note constitue une certaine portion de la note finale du cours et ceci peut changer la donne pour un étudiant qui a manqué de temps pour étudier en blocus. En ce qui concerne la chimie organique, je pense qu’une grande majorité d’étudiants n’avaient aucune affinité avec cette matière. C’est pourquoi des ressources alternatives sont très utiles. Personnellement, j’avais vraiment un profond problème avec la chimie organique, ce qui m’a mis en échec plus d’une fois en chimie. Et la seule façon de passer au-delà de l’obstacle a été le livre « La chimie organique » de Paul Arnaud. Cet ouvrage très bien fait a été la solution à mes problèmes. Bien que ce livre soit peut-être un peu trop complet, on peut sélectionner les chapitres qui correspondent à ceux du professeur Focant et s’entrainer dessus. Si jamais vous êtes en difficulté en chimie et particulièrement en chimie organique, je vous recommande cet ouvrage très vivement ! Je ne suis pas du tout du genre à pousser à la consommation (d’ailleurs, tu peux consulter mon article https://studylouloute.wixsite.com/accueil/post/quels-achats-faire-chaque-quadri-livres-syllabi-matériel-médical-bachelier-médecine , pour plus de conseils) mais je ne regrette pas du tout l’achat de ce livre ! En conclusion, ce que je conseille pour le cours de chimie c’est, pendant l’année, de faire autant que possible, tous les exercices des répétitions (et approfondir avec les exercices du livre dès qu’un concept n’est pas clair) et de poser toutes ses questions directement pendant la répétition (il ne faut pas avoir peur du regard des autres, mieux vaut se ridiculiser que de rater !). Puis, pendant le blocus, je recommande de résoudre les questions d’examen, en minutant les exercices, sans le cours à côté, puis de passer à la correction et de noter les exercices où il y avait eu des erreurs pour les relire / les refaire avant l’examen et éviter de reproduire ces erreurs à l’examen ! Il n’y a qu’en s’entrainant qu’on réussit le cours de chimie !!!

2. PHYSIQUE


A l’instar du cours de chimie, la réussite du cours de la professeure Hoebeke demande énormément d’entrainement. Tout ce que j’ai dit à propos de la nécessité d’avoir préparé les exercices de répétition etc est tout à fait applicable à ce cours également. Le livre de référence est le Kane, il comprend des rappels théoriques ainsi que des exercices. Un livre de résolution des exercices du Kane est disponible, je le recommande si tu as des difficultés dans les exercices et que tu souhaites t’entrainer un peu plus. C'est aussi une bonne idée de participer aux séances de remédiation pour approfondir tes connaissances ! Je recommande pour la bloque d’avoir pris le temps de faire toutes les répétitions (et les remédiations, s’il y en a !) et d’entamer des questions d’années précédentes pour préparer l’examen.

3. BIOLOGIE

Avec ses airs théâtraux, le professeur Castronovo a marqué l’esprit de la plupart des étudiants qui entrent en médecine. Impressionnant et éloquent, il enseigne la biologie tout en faisant la promotion du télévie ! Update : Le professeur Castronovo ne donne plus le cours de biologie à partir de l'année 2020-2021 ! Tu auras donc un nouveau professeur de biologie !

En ce qui concerne le cours en lui-même, je pense qu’il existe un syllabus (inofficiel !) qui est vendu dans une petite papeterie non-loin de l’Université au Sart-Tilman. Le mot se transmet au bouche à oreille, si tu te renseignes un peu, tu trouveras le lieu si tu souhaites de le procurer. Ne l’ayant pas moi-même utilisé, je ne peux pas témoigner de la qualité de ce syllabus, mais je pense que beaucoup d’étudiants s’en sont servis pour réussir le cours, et je pense qu’il constitue une valeur « sûre », en complément du cours oral donné par le professeur Castronovo. Sinon, je pense que pas mal de synthèses circulent d’étudiants d’années précédentes. Je recommande de t’informer sur le groupe, auprès des répétants ou des délégués, qui pourront t’aider à choisir une bonne synthèse. Pendant les cours, je recommande que tu suives le support et que tu le complètes avec ce qui a été dit à l’oral si nécessaire. Il faut que ton cours soit bien en ordre avant de commencer le blocus au mois de décembre. En ce qui concerne la méthode de travail, énormément d’étudiants enregistrent et réécoutent le cours. Personnellement, je pense qu’il s’agit d’une méthode qui peut se révéler bonne si tu es rapide et efficace lors de la retranscription mais le problème c’est qu’au premier quadrimestre, avec les répétitions de chimie et de physique qui s’ajoutent, c’est pratiquement impossible de s’atteler à ce travail de retranscription en même temps que d’être à jour dans les deux autres cours ! Je te conseille vivement ( !!!) de te baser sur une synthèse qui existe déjà, qu’on t’a recommandée, afin de gagner du temps (sachant que dans tous les cas, le contenu y sera). Pour le blocus, je te conseille de te procurer un maximum d’examens des années précédentes et de les faire méthodiquement. Pour les questions sur lesquelles tu bloques, pose la question à ton groupe d’amis ou bien publie-les sur le groupe, c’est super important de bien comprendre la logique derrière ! /!\ Il y a des thèmes « tuyaux » que le professeur Castronovo affectionnait particulièrement (il suffit de jeter un coup d'oeil à ses questions d'examen), et je te recommande vivement pendant le cours, de noter lorsque le professeur insiste sur une notion, car elle pourra ressortir à l’examen ! Attention, l’examen est connu pour être « tordu » : la formulation est extrêmement importante et il faut lire attentivement les questions afin d’être sûr(e) d’en avoir bien saisi le sens : chaque mot compte ! De plus, certaines questions d’années précédentes ressortent mais avec un mot remplacé, ce qui change tout le sens de la proposition – fais attention !

NB. Le livre de référence pour ce cours est le Campbell, ce n’est pas un livre particulièrement utile à acheter car tu ne vas pas l’utiliser intensivement (contrairement aux livres de chimie et de physique), et en cas de nécessité tu peux toujours l’emprunter aux bibliothèques ou alors tu peux le retrouver en format PDF sur plusieurs drives qui circulent sur les groupes Facebook.

4. Premiers secours et Apprentissage à l’approche transdisciplinaire (MIT)

Ces cours sont de loin (!) les plus faciles du quadrimestre. Je recommande d’assister aux cours et de bien se concentrer pendant l'examen. Pas besoin de revoir le cours pendant l’année ou le blocus, une étude un ou deux jours avant l'examen suffit !

En conclusion, ce quadrimestre va chambouler tout ce que tu pensais savoir à propos des études universitaires. J’espère pour toi que tu vas découvrir la nécessité de travailler avec acharnement pour réussir (sinon tu vas rater !) et que tu t’en sortiras tant bien que mal !

Personne ne nait prêt à faire face à un tel changement mais les plus courageux s’adaptent et travaillent dur jusqu’à ce que les résultats viennent.

Si tu lis cet article au début du quadrimestre, je te souhaite bien du courage et j’espère que tu te donneras à fond et que tu feras en sorte de rester motivé(e) tout le long du quadrimestre afin de réussir !

Si tu lis cet article en milieu de quadrimestre et que tu désespères, je t’encourage à te relever et à te battre car rien n’est perdu d’avance, sauf lorsque l’on décide que l’on abandonne. Donne-toi à fond, et dis toi que tout ce qui est pris sur la seconde session, c’est gagné !


Si tu lis cet article et que tu as eu tes points, tu es peut-être déçu(e) de tes résultats : dis-toi que cette session te servira de leçon et qu’il est toujours temps d’apprendre de ses erreurs pour faire mieux. Quoi qu’il en soit, je te souhaite une excellente continuation !

Que tout aille bien pour toi !

689 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page