top of page

Réussir le Q4

Dernière mise à jour : 4 juil. 2020

Si tu lis ceci, c’est probablement que tu as survécu au Q3, félicitations !


Comme tu l’auras remarqué, la bac 2 est vraiment à un autre niveau que la bac 1. Quelles que soient tes notes, tu as fait ce que tu as pu. Inutile de paniquer : au lieu de cela, prends ta réussite en main et travaille dur pour réussir le Q4 (et éventuellement rattraper le Q3 en seconde session).

Mais rassure-toi, le Q4 est plus sympathique que le Q3 : selon moi, il est plus fun et un peu moins désorganisé.

Pendant ce quadrimestre-ci, un groupe d’étudiants s’est mis ensemble et a répondu à presque tous les objectifs officiels (tout sauf les objectifs d’anatomie) pour les grands modules : digestif + endo-méta + génital.

Tu retrouveras ce document dans le dossier principal de mon drive (« réponses aux objectifs des modules du Q4 »). Cela peut te servir si tu as des doutes que certaines notions ou bien si tu veux relire et approcher la matière d’une bonne manière. La partie embryo constitue carrément un support d’étude complet et fiable. La partie histologie te permettra de connaître les grands thèmes du cours et éventuellement déjà préparer les questions ouvertes sur lesquelles tu pourrais tomber.




Passons aux conseils sur les cours détaillés :

1. Digestif


En général par rapport à ce cours : quantité impressionnante de matière ; passionnant ! -Biophy (Cataldo) : comme d’habitude (cfr Q3), questions tuyaux, syllabus au top. -Anat (Bonnet) : support conseillé : Julien Barras ou Baptiste Hortelan (je préfère JB). -Histo (Quatresooz) : comme d’habitude (cfr Q3). -Embryo : utiliser le fichier dans le dossier général des objectifs. -Sémio : utiliser les objectifs ; sinon quelques synthèses existent sur mon drive qui ne sont pas trop mal.

2. Endocrino-métabolisme

En général par rapport à ce cours : énorme quantité de matière ! Mais très intéressant. Mes conseils : Fais des fiches et relis régulièrement. -Biophy endo (Kolh) : tuyau mais il est quand même indispensable de tout connaître pour l’intégratif. Tu peux te baser sur ses dias pour étudier (elles sont super complètes) ou bien sur la synthèse de Julien Barras ou bien la synthèse « synthèse biphy endo ». Puis, pour préparer l’examen et les QO, utilise le dossier « questions ouvertes tuyaux – résolutions ».


-Biophy méta (Paquot) : Le professeur Paquot est très pédagogique et explique très bien la matière. Son examen est tuyau aussi, mais il ne faut pas sous-estimer la matière. Il y a un syllabus et des dias mais je conseille d’utiliser le document « synthèse biphy meta ». -Nutrition (Paquot) : support conseillé : « nutrition syllabus baptiste ». Très tuyau généralement. -Anat (Radermecker) : JB ou synthèse dans le dossier « anat ». Pour des conseils par rapport au professeur Radermecker, se référer à l’article « Réussir le Q3 ». -Histo (Quatresooz) : comme d’habitude. -Embryo : utiliser les objectifs dans le fichier déjà fait (dans le dossier général). -Sémio : utiliser les objectifs ; sinon quelques synthèses existent sur mon drive qui ne sont pas trop mal.


3. Génital


Impressions générales sur ce module : c’est un module intéressant mais je trouve qui manque de cohésion dans son ensemble, ce qui est dommage. Il y a 2 parties distinctes : homme et femme. La partie anatomie est hard (en particulier pour l’innervation !).

-Biophy femme (Nisolle) : Elle donne un cours très intéressant et elle donne bien cours ; pour l’étude je conseille d’utiliser les synthèses dans le dossier général « biophy » et pour les fastcheck, ils sont complets mais attention à certaines valeurs qui sont à vérifier (petit détail).

-Biophy homme (Kolh) : Comme d’habitude. Petite partie, à étudier directement sur les dias. -Histo (Quatresooz) : Comme d’habitude ; ici divisé en 2 parties (homme et femme). -Anat (Bonnet) : Comme d’habitude ; support conseillé : Julien Barras+++ (mais pour ce quadri, il manque des synthèses) - il y a aussi Baptiste Hortelan pour les adeptes.

Ici aussi le cours est divisé en 2 parties (homme et femme). -Embryo : utiliser les objectifs dans le fichier déjà fait (dans le dossier général). -Sémio : utiliser les objectifs ; sinon quelques synthèses existent sur mon drive qui ne sont pas trop mal.

4. Anatomo-pathologie - Anapath

En général par rapport à ce cours : Le professeur Delvenne est très calme dans lors du cours oral et les dias sont très complètes. Je conseille d’aller en cours (malgré l’éventuelle difficulté à rester éveillé) si ne veux pas te faire larguer et prendre du retard, c’est peut-être la meilleure solution. Au final, il ne faut juste pas négliger ce cours. Il n’est pas compliqué mais il faut un peu le travailler au cours du quadri parce que si tu découvres la matière la veille, ce sera difficile. -Partie théorie : Utilise la synthèse « Anatomie pathologique – COMPLET » (dans Anapath >synthèses), elle contient tout ce qu’il faut savoir en théorie. Les autres synthèses ne sont pas mauvaises je pense, mais je n’ai pas étudié avec donc je ne peux pas garantir qu’elles sont complètes et fiables. J’ai mis mon fastcheck qui reprend les éléments principaux de la synthèse de Raphaël Bonhomme (super pour une relecture la veille) + bien apprendre le fichier « TUYAUX-l’essentiel.docx ». -Partie TP : Fais toutes les images que tu trouveras dans mon drive (normalement c’est suffisant) et apprends par coeur les QCM par rapport à ces images. C’est la partie qui permet de gagner des points si on la connait bien ; mais cette partie peut aussi couler ta note si tu ne la prépares pas.

5. Dermato

En général par rapport à ce cours : petit cours, pas énormément de matière. Peut se voir en quelques jours sans problèmes. -Biophy (Cataldo) : Comme support d’étude, je conseille les synthèses de Julien Barras. Dans le dossier prendre le dossier « questions ouvertes tuyaux – résolutions » & apprendre par coeur. -Histo (Quatresooz) : comme d’habitude. NB. Ne néglige pas la sémiologie (support conseillé : « synthèse sémio cutané »).

6. Génétique Même si c’est un petit cours, ce cours est important parce que vous aurez la suite en master ; et beaucoup de gens ont tendance à la sous-estimer mais la matière n’est pas facile. Je conseille de lire tout ce que vous pouvez lire pour le préparer (les fichiers se trouvent dans mon drive). En priorité relire les fichiers suivants : -«synthèse de 50 pages_surlignée » (tout ce qui est en noir = pas à savoir) -«Génétique – Tuyaux + Réponses.docx » -« fast-check-génétique_fini » = au top & complet (credits : Dieba).

7. TP anat

Même chose que Q3.



8. TP histo

Cette fois-ci c’est un oral. Ne rate aucun TP (on sait jamais que tu tombes sur une lame de ce TP, ce serait bête !). Conseil : Refaire les lames, apprendre bien la théorie. Les lames les plus « tricky » c’est celles de génital et dermato. Les assistantes (la plupart) sont gentilles mais elles veulent entendre du détail donc apprends bien tout ce qu’elles ont dit en TP et savoir leur montrer sur la lame (mots clés ; liens structure-fonction !!).




9. Oral intégratif



Même chose que Q3 (cfr article « Réussir un examen oral »).

Voici le lien de mon drive : https://drive.google.com/drive/folders/1xvm4_HpHjH7cxIFTMNsWvNROcxdoqIr5?usp=sharing Si tu n’as pas lu mon article « Réussir le Q3 », je recommande que tu y jettes un coup d’œil car de nombreux profs du Q4 t’ont déjà donné cours au Q3 et j’ai recommandé des approches dans cet articles qui s’appliqueront également pour ce quadrimestre ; je ne les ai pas répétées ici.

Voilà, en espérant que cet article te servira pour réussir ce quadrimestre, je te souhaite bon courage !

À bientôt, et d’ici là que tout aille bien !



[Disclaimer : Note bien que tout ce qui est publié dans mes articles est mon opinion personnelle et ne constitue pas une source officielle d'informations par rapport à l'Université. Les choses peuvent avoir changé dans l'organisation des études depuis l'écriture de articles, donc n'hésite pas à te renseigner auprès de l'Université pour toujours vérifier la validité et l'actualité des informations dont je parle].

1 489 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page