top of page

Étudier et réussir l’examen d’entrée

Tu es étudiant(e) en rhéto (ou pas?), tu souhaites préparer l'examen d'entrée pour le réussir du premier coup, et tu ne sais pas comment t'y prendre? Cet article est fait pour toi!


Comme toi, beaucoup d'étudiants se demandent comment préparer efficacement l'examen d'entrée ! Sache que tu as pris la bonne décision en cliquant sur cet article car ici je vais te livrer mes secrets... En effet, j'ai passé deux fois (et réussi deux fois) l'examen d'entrée en médecine... Si tu te demandes comment cela se fait, je t'invite à lire mon article à ce sujet. Ici, je vais t'aider en mettant à ta disposition les ressources dont je me suis servie pour préparer efficacement l'examen d'entrée, gratuitement. Alors si tu es motivé, bien organisé et que tu t'y prends suffisamment tôt, tu n'as plus d'inquiétude à te faire : il ne te reste qu'à suivre mes conseils!

1. Petites notes sur la méthode de travail et l'organisation

Tout d'abord, j'espère pour toi que tu t'y prends quand même un peu à l'avance pour préparer l'examen d'entrée! Je n'ai pas envie de fixer de "limite temporelle" à partir de laquelle je jugerais que tu te trouves ou non en retard, car chacun travaille à des vitesses différentes et à une efficacité différente.

C'est impossible pour moi de prédire le temps que tu prendras pour comprendre tel ou tel exercice, pour arriver à le résoudre tout seul à nouveau etc. Par contre, tout ce que je peux te conseiller, c'est de tenter de t'y prendre relativement en avance, et je dirais minimum 1 semaine par sujet de matière scientifique, pour avoir le temps d'être à l'ase dans la vérification de ton acquisition de la matière. Cela dépend également de ta situation : si tu sors de rhéto et que tu ne te sens pas à l'aise avec les cours, je te suggère de mettre ceux-ci à jour et de les revoir un peu avant de plonger dans les exercices que je te conseille de faire dans la suite de cet article. Si tu es un étudiant en situation un peu particulière (réorientation, ...) qui n'a pas vu récemmment la matière de secondaire, je t'invite à prendre contact avec quelqu'un qui pourrait te fournir un support fiable pour ton étude avant de commencer à t'entrainer. Ce qui peut t'intéresser, si tu n'es pas à jour dans tes cours (ou que tu n'as pas de cours, ou que tu n'as pas le temps de te remettre à jour), à la fin de l'article, je mentionnerai un manuel que j'ai feuilleté et que je trouve très bien fait pour aider un étudiant qui prépare l'examen d'entrée.


La première chose que je te conseile, c'est d'abord de t'informer. Pour être sûr(e) que tu es bien au courant des modalités d'évaluation, je t'invite à consulter le site-web de l'ARES (organisme qui s'occupe d'organiser l'examen d'entrée en médecine, dentisterie, vétérinaire en Belgique) : https://www.mesetudes.be/exmd/?Itemid=473&highlight=WyJwaHlzaXF1ZSIsMjAxOSwicGh5c2lxdWUgMjAxOSJd


2. Préparer intelligemment la partie sciences : maths, physique, chimie, biologie

Ce que je conseille, et ceci est valable pour tous les examens que vous passerez, c'est de s'entrainer sur base des précédentes versions des examens : https://www.mesetudes.be/toss/mevaluer-quiz/ La chance avec l'examen d'entrée, c'est que tous les exercices sont présents sur le site de l’ARES.

Auparavant, l'examen d'entrée en médecine/dentisterie s'appelait le TOSS (j'explique ceci plus en détails dans l'article qui parle de mon expérience personnelle). Cet examen est donc organisé depuis de nombreuses années et, à chaque fois, les questions sont très similaires : la matière est la même. Je t'invite donc à consulter cette page pour y retrouver plein d'informations supplémentaires : https://www.mesetudes.be/exmd/?Itemid=473&highlight=WyJwaHlzaXF1ZSIsMjAxOSwicGh5c2lxdWUgMjAxOSJd

Mais attention, avant de te précipiter dans les examens des années précédentes, assure-toi bien que tu te mets dans des bonnes conditions. Bien entendu, il est important que tu te mettes dans un environnement calme, sans distractions (parmi lesquelles, ton téléphone!), et sans tes cours à côté pour vraiment te forcer à te concentrer sans tricher. Cela est plus important qu'il n'y paraît : le jour J, on a tendance à se sentir prêt mais on oublie bien vite que résoudre un exercice à partir d'une feuille blanche est beaucoup moins simple que lorsque l'on a son cours à côté pour s'aider.

De plus, je recommande de s'entrainer en se fixant une limite de temps qui s'accorde avec la limite de temps donnée pendant l'examen, c’est très important parce que la gestion du temps est un facteur clé dans la réussite.

Ensuite, je recommande, après avoir tenté de répondre aux questions dans les conditions d’examen, de corriger tes exercices en allant voir les réponses et surtout en comprenant tes erreurs. C’est indispensable d’apprendre à comprendre d’où viennent les fautes afin d’éviter de les reproduire par la suite. Ce que tu peux même faire, c'est carrément noter les questions où tu as fait des fautes, et revenir dessus par la suite sans regarder la correction pour voir si tu as bien appris de tes erreurs.


N’hésite pas à travailler en groupe avec un(e) étudiant(e) qui lui aussi prépare l’examen d’entrée. Demande-lui de t’aider lorsque tu bloques sur un exercice et, à ton tour, n'hésite pas à l'aider lorsqu'il ne comprend pas une question. Je note simplement qu'il est important aussi de conserver un réel sérieux pendant le travail, donc assure-toi bien que la personne avec laquelle tu décides de travailler veut réussir autant que toi et n'est pas une source de distraction (et vice-versa!).


Par ailleurs, si tu n'as pas de partenaire de travail ou bien que vous bloquez tous sur une question, il existe un groupe facebook sur lequel je recommande de s'inscrire. Je ne suis pas une fan de Facebook en général, mais c'est une ressource qui s'avère très utile dans les études, pour trouver des tuyaux et pour s'informer auprès d'autres étudiants. Sur ce compte facebook également, de nombreuses ressources existent aussi en complémentarité aux examens des années précédentes : exercices corrigés etc. C'est vraiment une mine d'or, pourvu qu'on ne s'éparpille pas trop dans les méandres des réseaux sociaux.


3. Préparer intelligemment la partie sciences humaines

Cette section sera relativement courte. Bien que la moitié des épreuves soient des épreuves de sciences humaines, on se rend compte très facilement en regardant les statistiques que ce n'est pas la partie la plus éliminatoire de l'examen. Et pourtant, de nombreux étudiants la redoutent!

Mon conseil personnel, c'est d'aller directement chercher des examens flammands traduits et corrigés, car les questions sont tout à fait similaires. Ces examens se retrouveront sur le groupe Facebook sans doute.


Ayant réussi exceptionnellement bien cette partie lorsque j'ai passé l'examen en 2017, je recommande vivement de se servir d'exemples des années précédentes. Si jamais vous deviez avoir des questions qui ne sont pas dans le même genre que votre support d'entrainement, je conseille de tenter de comprendre la logique derrière les questions et de se mettre dans la peau d'un professionnel.

Si tu es intéressé de plonger un peu plus en profondeur, je compte poster un article qui reprend des éléments essentiels du code de déontologie Belge.


4. Mon avis sur les cours préparatoires et d'autres ressources payantes

Personnellement, j’avais suivi les cours préparatoires qui avaient lieu en été à l’Université de Liège, je vais donc te parler de mon avis sur ceux-ci. Ceci ne concerne peut être pas les cours préparatoires qui ont lieu pendant l’année scolaire, et ne concerne pas les cours préparatoires organisés par les autres facultés de médecine.

Personnellement, je n’ai pas trouvé les cours préparatoires d’été indispensables à la réussite de l'examen d'entrée. Pour tout te dire, je les ai même trouvés un peu inutiles.

Selon moi, ils étaient peu organisés et trop superficiels. En effet, la matière était vue excessivement rapidement, avec peu de possibilité de prendre le temps de l’intégrer. La théorie avait été survolée et le nombre d’exercices avait été largement insuffisant, avec peu de possibilités de se corriger et d’apprendre réellement à résoudre et à comprendre ces exercices. Je n’ai pas ressenti de réelle implication de l'université pour aider à la réussite des étudiants, derrière ces cours.

Par ailleurs, la matière vue n’était pas particulièrement utile pour l’examen d’entrée ou pour les études de médecine selon moi.

Si vous souhaitez partir sur de bonnes bases, je recommande avant tout une étude sérieuse de la matière vue en secondaire et particulièrement en rhéto.

De nombreuses alternatives privées existent aussi pour aider à préparer à l'examen d'entrée : studentacademy et compagnie. Personnellement, j'ai réussi l'examen d'entrée sans y faire appel (et je n'étais pas une étudiante particulièrement exceptionnellement douée en secondaire!).

Je pense que ces cours sont extrêmement chers et ne sont pas indispensables. Mon avis est que de nombreux étudiants se font arnaquer et que ces organisations sont surtout là pour vider le porte-feuille des étudiants, surtout les plus stressés. Rien qu'avec les examens d'années précédentes correctement faits, tu as tout ce qu'il faut pour réussir sans problème l'examen d'entrée. Si tu veux aller plus loin et investir dans une bonne ressource sans te ruiner, je te conseille le livre "Réussir l'examen d'entrée" de DeBoeck supérieur. Pour l'avoir feuilleté et utilisé un peu, je le trouve très bien fait. Il comporte des rappels théoriques avec des exercices corrigés, et le niveau est tout à fait représentatif de l'examen d'entrée.




À toi qui as lu jusqu’au bout de cet article, tu me prouves par cela que tu as de l’endurance. Je te souhaite de tout mon cœur de réussir l’examen d’entrée mais surtout de t’en donner les moyens ! Il n’y a pas de secret… il faut travailler pour réussir.

L’examen d’entrée n’est que le début des études de médecine et ce n’est pas une étape facile, mais c’est une étape indispensable qui ne peut que te préparer à ce qui t’attend par la suite !

Une fois que tu auras tes résultats, n’hésite pas voir les articles que je propose par rapport à la suite de ton parcours : échec ou réussite, cela pourrait te servir !

Que tout aille bien pour toi et à très bientôt !


[Disclaimer : Note bien que tout ce qui est publié dans mes articles est mon opinion personnelle et ne constitue pas une source officielle d'informations par rapport à l'Université. Les choses peuvent avoir changé dans l'organisation des études depuis l'écriture de articles, donc n'hésite pas à te renseigner auprès de l'Université pour toujours vérifier la validité et l'actualité des informations dont je parle].


3 201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page