top of page

Réussir le Q8

Bienvenue au Q8 !

Bravo, ça veut dire que tu as réussi au Q7 !



Quelques mots à propos du Q8 ...

Pour moi, le Q8 est le quadrimestre le plus calme et tranquille du master.

Ne te méprends pas, il va quand même falloir travailler, mais la charge de travail n’a rien à voir avec elle du Q7 ou celle du Q9.



Quelle méthode de travail ?

Pour moi, la méthode de travail globalement reste la même que celle que j’avais conseillé pour le Q6 et pour le Q7. Par contre, chaque cours a ses spécificités que je détaillerai séparément ci-dessous dans l’article.




Cours par cours


1. Digestif



Pour ce module, j'ai retapé entièrement le syllabus et le PDF est sur mon drive. J'en recommande la lecture mais je ne l'utiliserais pas personnellement comme support d'étude. NB. Pour relire juste avant l'examen, la meilleure technique est de relire les cadres du syllabus, qui contiennent les points les plus importants de matière. La rumeur serait que la majorité des QCM porte sur la matière des cadres du syllabus...



Partie pathologies digestives (Professeur Louis) : Je recommande d'utiliser des dias (complètes, pas besoin de plus) ou alors les fiches de Dieba (sur mon drive). NB. Ne pas oublier la partie pharmacologie.


Partie chirurgie (Professeur De Roover) : Je recommande d'utiliser des dias (complètes, pas besoin de plus et oui ce sont les dias du Professeur Meunier, elles n'ont pas changé) ou alors les fiches de Dieba (sur mon drive).


Partie imagerie (Professeur Meunier) : Je recommande d'utiliser les dias annotées du Professeur Meunier ou alors tout simplement le syllabus.



Partie ORL (Professeur Lefebvre) : Je recommande d'utiliser la synthèse de la Med'Army (Sophie Hoebrechts).


Partie pédiatrie-néonatologie (Professeurs Dresse et Rigo) : Je recommande d'utiliser les dias directement comme support, ou alors mes fastchecks.


Partie Stomatologie (Professeur Gillon) : Le Professeur Gillon a refusé de publier les dias durant l'année 2019-2020. Dans ce contexte c'est donc intéressant de participer au cours, ce cours étant important en pratique pour la prise en charge des pathologies stomatologiques (plaintes fréquentes surtout aux urgences et en médecine générale!). La synthèse de la Med'Army est complète mais très longue ; personnellement je recommande d'utiliser le syllabus et des fiches qui sont sur mon drive.


2. Urologie



Partie pathologies urologiques (Professeur Waltregny) : Je recommande d'utiliser les dias directement comme support fiable, sinon il y a de nombreuses synthèses qui sont bien faites, parmi lesquelles la synthèse de la Med'Army. Le syllabus est très complet également.


Partie imagerie (Professeur Meunier) : Cette partie n'a pas été facile à approcher pour moi. Je pense que le mieux est de reprendre les dias avec commentaire oral de l'année précédente, ou alors de reprendre la synthèse de la Med'Army.


Partie pédiatrie/néonat (Professeurs Dresse et Rigo) : Je recommande d'utiliser les dias directement comme support.


3. Gynécologie



Partie pathologies gynécologiques (Professeur Kridelka) : Professeur très pédagogue, avec 100% de réussite en juin 2020 ! Je recommande d'utiliser les dias annotées de 2019-2020 directement comme support fiable (que j'ai annotées avec les compléments d'information ainsi que les questions d'entrainement qui ont été données et corrigées), ou mon fastchecks qui est sur mon drive. NB. Il arrive que le cours varie légèrement d'année en année (il fortement changé entre 2018-2019 et 2019-2020).


Partie pathologies sénologiques (Professeur Lifrange) : Je recommande d'utiliser les dias directement comme support ou mon fastcheck qui est sur mon drive.


Partie néonatologie (Professeur Rigo) : Même méthode que la partie du professeur Rigo du Q7 dans le module gesta-néonat. Je recommande d'utiliser les dias directement comme support fiable, ou mon fastcheck qui est sur mon drive. Les QCM ne sont pas faciles donc je recommande de miser sur la partie gynécologie du Professeur Kridelka.


4. Déontologie


Ce cours est donné par le Professeur Boxho et plein d'anecdotes croustillantes.

Les synthèses de la Med Army sont un support complet et fiable. Généralement, les QCM sont les mêmes d'année en année, donc je recommande fortement de s'entrainer sur les tuyaux.


5. Oral intégratif


Cet oral, comme celui du Q7, compte pour 5 crédits. Le principe est le même. Je t'invite à lire mes articles du Q6 et du Q7 si tu voudrais revoir la méthode de travail pour préparer un oral et des conseils pour garder son calme et réussir un examen oral.


Conclusions sur le Q8

Pour moi, le Q8 est de loin le quadrimestre de master le moins difficile, pour autant que tu restes organisé et que tu travailles un minimum.


Profite de ce quadri pour avoir habitudes de vie saines, et pour prendre soin de ta santé mentale.






Je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’à la fin.


Bon courage pour l’étude du Q8 !


À bientôt et d’ici là que tout aille bien !





[Disclaimer : Note bien que tout ce qui est publié dans mes articles est mon opinion personnelle et ne constitue pas une source officielle d'informations par rapport à l'Université. Les choses peuvent avoir changé dans l'organisation des études depuis l'écriture de articles, donc n'hésite pas à te renseigner auprès de l'Université pour toujours vérifier la validité et l'actualité des informations dont je parle].


1 318 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page